Elle s'avança dans la ruelle sombre qu'elle avait vue enfant, comme un havre de paix. D'autres temps, la ruelle grouillait d'enfants joueurs, profitant du calme et de la fraîcheur pour jouer ou simplement discuter des derniers jouets qu'il avaient eu, et des exploits mensongés qu'ils avaient accompli. Aujourd'hui, cartons, poubelles, animaux morts et humains ivres étaient jonchés sur le sol en pavés sales, remplis d'une substance étrange, mélangé d'eau, d'alcool et d'urine.
Alors qu'une femme négligée et titubant s'approchait d'elle, elle pris la fuite.
Arrivée sur une grande place, elle écarquilla les yeux, elle fue émue et prise de sanglots. « La grand place », comme l'appelent les habitants, n'avait pas changée, ormis quelques boutiques à la façade moderne qui avaient fait leur apparition. La mairie était toujours aussi belle et majestueuse, c'était ici qu'elle avait rencontrée son mari, aujourd'hui décédé. Pour cause, une morsure de chien mal soignée.
En y repensant, de grosses larmes brûlantes s'écoulèrent sur ses magnifiques joues, aux pommettes rosées et tranchantes.
En perdant son regard, elle remarqua une très grande porte largement ouverte. Elle passa ses mains sur ses joues enflammées et entra dans ce bel endroit nommé le marché couvert. Marchands marchandaient et acheteurs achetaient, rien d'extraordinaire sauf la fontaine absolument magnifique où étaient paisiblement installés quelques enfants.
Elle sortit et s'enfonça dans les rues, plus belles et mystérieuses les unes que les autres, jusqu'à arriver devant un grand bâtiment en pierres rouges. Elle chercha longuement dans sa mémoire un tel bâtiment, mais ne trouva point. Elle sortit alors un joli livre de son sac en toile beige: « Le guide de mon enfance » de Maude Thamas, et chercha dedans. Elle trouva à la page quarante-deux. Le lycée Montebello, lycée de son enfance. Car oui, le livre qu'elle venait de remettre dans son sac était son livre. Elle l'a écrit il y a de ça dix ans. Elle se trouve d'ailleurs, bien meilleure aujourd'hui. Depuis tout ce temps elle hésitait à revenir sur les pas de son enfance. Aujourd'hui c'est chose faite, mais elle ne veut plus partir. Mais, à quoi bon quitter sa chère et douce Bretagne, pour s'installer dans le froid et l'hostilité de Lille, dans ces hauts de France qui ont bercé son enfance ?
Eh bien tout, justement.
Car cette hostilité des ruelles sombres et des lieux de souvenirs douloureux cachent enfaite un réchauffement de son cœur frêle. Elle veut venir habiter sur les traces de sa mère, celles de son père et pourquoi pas celles de son frère ! Mais son train l'attend, elle doit retrouver des élèves qu'elle chéri pour qu'ils réussissent leur bac de français. « Mais ils se passerons de moi ! » se dit-elle avec engouement. Non. Malheureusement pour Maude, le lycée en briques rouges, lui aussi, de sa ville ne pouvait pas se passer d'elle.
Elle pris donc la décision de rentrer. Elle regarda les rues, doucement, balayant calmement du regard les belles vitrines de la ville de Lille, jusqu'à la gare, se promettant de revenir, pour écrire un nouveaux livre:
« Le guide de mes regrets »
VOUS LISEZ
Le Guide De Mes Regrets
No FicciónMaude marche dans la ville, ça faisait longtemps qu'elle n'était pas venue, elle pleure, longuement, elle ne veut plus partir et balaye du regard.. Les vitrines de Lille. Écriture d'invention du bac de français 2019 #8 -> Catégorie Lille 14/07/19