| Le Vampire |

393 63 36
                                    

Aaaaaah les vampires, ils sont tellement intéressants ! Commençons tout de suite, parce que y'a un paquet de clichés !

Le vampire est grand, mince, et blanc. Comment vous annoncer ça sans en offusquer certains... c'est complément con ! Tous les mythes sur les vampires ne sont pas à 100% identiques, c'est pourquoi il existe de nombreuses variables. Néanmoins, la transformation est un sujet récurrent. Selon les livres Wattpadiens, lorsque un humain se transforme en vampire, il conserve toute sa carrure d'avant, pour toujours. Donc le poids, la morphologie, la taille, tout ça. Alors j'aimerais bien savoir POURQUOI on ne rencontre jamais de vampires un peu costauds dans vos livres ? Ils sont tous magnifiquement beaux et sveltes, alors que si vous sortez un peu de votre chez vous, vous vous rendrez vite compte que ça ne court pas les rues.

Ensuite, quelque chose qui m'agace beaucoup, c'est de voir à quel point les vampires sont mal-vus. Ils sont toujours soit dans un château sombre, soit dans un endroit miteux, soit dans un endroit reculé. Ce n'est pas parce que Dracula a marqué les esprits qu'il faut le resservir à toutes les sauces voyons ! Je peux comprendre que toute l'atmosphère soit un peu sombre et effrayante (c'est clair que boire du sang humain c'est pas fun comme activité), mais là c'est vraiment pousser le cliché à son paroxysme ! En fonction du mythe sur lequel vous vous êtes basés pour votre histoire, vous pouvez innover sur plein de choses. Par exemple, si votre vampire ne craint pas la lumière et ne brille pas (coucou Edward Cullen), pourquoi ne pas le faire habiter dans un pays chaud et lumineux ?Ou bien trouver un autre répulsif à vampires, au lieu de l'ail qui est rébarbatif ! Peut-être même une autre façon de tuer un vampire ? À vous de méditer là-dessus, je ne fais que vous soumettre une idée !

Pourquoi fait-on du vampire un être torturé ? Toutes les histoires que j'ai lu jusqu'à maintenant traitent notamment de ce cliché-ci. Effectivement, devoir se nourrir de sang humain c'est pas drôle tous les jours, surtout si on ne se contrôle pas. Certains vampires acceptent leur sort, d'autres non. Souvent, c'est cette deuxième catégorie qu'on retrouve sur Wattpad : le vampire vieux de je ne sais combien d'années qui est encore hanté par le souvenir de son premier mort. Personnellement, si je me retrouvais face à un personnage en paix avec lui-même et cherchant au contraire à ne pas vivre comme un vampire, j'apprécierais énormément. C'est bien de créer des personnages complexes qui nous offrent de nombreux rebondissements, mais des fois un personnage qui paraît un peu simple a en fait énormément de choses à raconter, il suffit de creuser l'idée.

Le vampire vit toujours seul (notamment dans son château au fin fond des bois). Il ne vit pas en société avec ses compères aux crocs pointus, du moins c'est ce que l'on dit le plus souvent. Son comportement est bien loin de celui de l'Alpha et sa meute. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est pourquoi il se cache du monde comme ça. D'un point de vue de lectrice, c'est quand même beaucoup plus intéressant d'avoir différents types de vampires réunis ensemble. Sinon ça peut devenir très monotone : Heather s'est fait enlevée par Enzo le vampire austère et froid. Ça fait désormais plusieurs jours qu'elle ne voit pas la moindre forme de vie aux alentours. Elle essaye de s'échapper, une fois, deux fois, trois fois. Rien à faire, Enzo est toujours plus rapide. Heather est dépitée et décide d'attendre qu'on la secourt.

Ici on a qu'un seul type de vampire, c'est Enzo. Au bout d'un moment, on a cerné le personnage et le temps devient long, pour Heather comme pour nous. Une autre idée : pourquoi les vampires ne pourraient-ils pas se regrouper ensemble, comme une meute ?

À bientôt pour un nouveau cliché !

PS : si vous suivez CHOSEN, vous voyez maintenant que Kyria et Milena sont loin d'être des vampires clichés à mort 😋

STOP AUX CLICHÉS [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant