Alzheimer - Un Peu De Connaissances

127 1 0
                                    

Aloïs Alzheimer est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand né en 1864 et qui décéda en 1915. Nous le connaissons par son nom qui est utilisé pour définir la maladie d'Alzheimer qu'il a pu décrire avec le cas d'une de ses patientes, Auguste Deter qui n'avait plus aucun repère spatial et temporel. Lorsqu'elle décède en 1906 diagnostiquée atteinte de démence présénile, le Dr Alzheimer examina son cerveau et y découvrit les anomalies caractéristiques de la maladie.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (elle tue les neurones progressivement), actuellement incurable. Elle apparait généralement à l'âge de 60 ans chez la femme et 65 ans chez l'homme. Touchant environ 900 000 personnes en France et avec l'augmentation de l'espérance de vie, ce chiffre pourrait doubler d'ici 2020. La maladie se distingue par une perte lente des fonctions cognitives qui est due au vieillissement des neurones.

L'affaiblissement de nos facultés mnémotechniques peut être le signe d'une fatigue passagère et il ne faut pas s'en alarmer. En revanche, lorsque les troubles sont persistants, qu'ils s'accompagnent d'autres symptômes qui peuvent évoquer par exemple la maladie d'Alzheimer, il faut consulter au plus vite. Si aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer ne bénéficie pas de traitements curatifs malgré des recherches intensives, les traitements actuels ainsi que des exercices de stimulation intellectuelle peuvent en ralentir la progression. Ralentir la rapidité de la mort des neurones (qui vieillissent prématurément). Il reste tout de même bon de savoir que les troubles de la mémoire ne sont pas tous liés à la maladie d'Alzheimer.

https://memoire.ooreka.fr/

La Mémoire d'Hannah (BD//Bande Dessinée)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant