Au Lecteur est une partie complémentaire à chaque poème qui permet au lecteur d'aller plus loin, et de comprendre les non-dits de ceux-ci.
AU LECTEUR - « ÉTERNITÉ »
V1 : Le but de ce vers était de dénoncer les genres et les cloisons qu'ils impliquent. Chacun se revendique tel qu'il est. A la fois tout, ou rien.
V2 : Ce vers démontre la liberté de vie et d'actes. Avoir l'âge, le caractère que l'on souhaite, au moment où on le souhaite.
V3 & V4 : Ces vers sont une dénonciation du racisme et des discriminations faites à partir de la couleur de peau ou l'origine. Les couleurs ne sont rien pour nous séparer.
V5 : Ce vers montre que l'origine, sociale ou géographique, peut aisément être dépassée, nous sommes tous sur la même planète.
V6 : Ce vers dénonce le mauvais traitement des Sans Domiciles Fixes, réduits de leur nature humaine à 3 initiales... Ouvrons les yeux et aidons. « Faite de bois » critique la pauvreté, et les personnes/communautés abandonnées à elles mêmes et pauvres, d'autres étant au contraire, privilégiées.
V7 : Les religions, ancêtres (fils de... ou non) et passions ne doivent pas nous diviser.
V8 : L'être humain s'émancipe en persévérant et en donnant le meilleur de lui même. Tous les êtres humains sont dans ce cas, et égaux en ce point.
V9 & V10 & V11 & V12 : Contrairement à ce que quelques arrogants peuvent croire, nous ne sommes rien si nous sommes pris un par un. Nous trouvons notre force dans la coopération/cohésion.
V13 : Chaque être humain a également l'autre point commun qu'est d'essayer de vivre la vie sous son meilleur jour, de la rendre la plus agréable possible...
V14 : ... Malgré les bas qui arrivent pour chacun d'entre nous.
V15 & V16 : Nous sommes tous différents, par définition, mais les points communs sont nombreux entre nous.
V17 & V18 : Peu importe notre nombre, unis nous sommes forts.
V19 & V20 : Cependant, il ne faut pas oublier que chacun a ses envies, son jardin secret. Si nous sommes tous égaux, nous avons tous nos éléments personnels.
V21 & V22 : Nous sommes tous libres.
V23 & v24 : Finalement, nous ne sommes, à l'unité et à la base, rien. Et ce n'est pas grave. Nous sommes d'aucune espèce car, pourtant tous êtres humains en théorie égaux, nous prenons chacun des directions différentes et personnelles. De petite lanterne en solitaire, nous formons, ensemble, les étoiles de notre ciel.