Le mouvement fujoshi

12.5K 591 4.3K
                                    

_____

Bonjour à tous ! Je commence par me présenter, vu que je vais beaucoup parler dans ce livre haha

Je m'appelle Alida, j'ai 19ans, et je suis sur Wattpad depuis 6 ans. Je vais parler du mouvement fujoshi et de tous les problèmes que celui-ci engendre, et de ma propre expérience en tant que jeune fille de 12 ans sur la plate-forme ! Ce livre n'est pas fait pour attaquer une communauté entière, mais plutôt pour ouvrir les yeux des plus jeunes, et dénoncer tous les dégâts plus ou moins visibles que ce mouvement laisse derrière lui. Bref, commençons !

Déjà, qu'est-ce qu'une fujoshi ? Demandons à notre bon ami Wikipedia !

"Fujoshi (腐女子?, litt. « fille pourrie ») est un terme péjoratif désignant, à l'origine, le public féminin fan de yaoi, des doujinshi, et de BL (boy's love), des manga et anime mettant en scène une relation amoureuse et/ou sexuelle entre personnages masculins. Son pendant et dérivé masculin est le terme fudanshi (腐男子?, litt. « garçon pourri »).„

L'article raconte ensuite que le terme a été légèrement modifié en Occident, étant donné qu'il n'est plus considéré comme péjoratif et que beaucoup de jeunes femmes l'utilisent, je vous conseille de lire l'article en entier !

Dire que les fujoshis se revendiquent en tant que « filles pourries » est un peu simplet, étant donné que le mot n'a plus la même connotation en occident.

Mais nous ne sommes pas là pour parler du terme en lui-même, plutôt de tout ce qu'il a créé ! La communauté fujoshi est immense, elle domine la catégorie manga de wattpad, certaines fanfictions allant dans les centaines de milliers de vues.

Mais pourquoi autant d'engouements, pourquoi spécifiquement les relations entre deux garçons ? Pourquoi renier toute autre forme d'amour ? Je me suis posé la question quand j'avais 13ans, après avoir officiellement rompu les liens avec la communauté fujoshi, réalisant mes erreurs.

Par propre expérience, je m'étais tournée vers cette communauté parce que c'était différent. La moi de 12 ans n'avait gobé que des romances hétérosexuelles depuis sa petite enfance, alors quand elle a découvert quelque chose de nouveau, une mine d'or, jugée comme « interdite, secrète, scandaleuse », elle ne s'est pas gênée pour dévorer tout ce qu'on lui jetait. Maintenant, décrire les relations homosexuelles comme quelque chose d'interdit et scandaleux peut paraître homophobe, et effectivement, ça l'est.

Les jeunes filles se tournent vers ces fictions parce que ça leur fait ressentir de choses nouvelles, et il y a sûrement une forme de rébellion derrière tout ça. La société pousse tant à leur vendre les romances parfaites entre prince et princesse, quand elles deviennent assez grandes pour trouver leur propre divertissement, évidemment qu'elles vont se tourner vers l'opposé. Et ça inclut donc la préférence pour les romances abondamment sexuelles, violentes, et abusives, comme on peut le constater dans la majorité des yaoi.

Maintenant, vous allez me dire, où est le problème ? Si des adolescentes veulent se tourner vers ce genre de choses, ça fait de mal à personne, pas vrai ? Et puis, d'abord, il y a aussi des hommes qui aiment ça, pourquoi tu n'en parles pas ?

Déjà, commençons par où est le problème, en deux parties :

1- La fétichisation

Car oui, les fujoshis fétichisent les relations homosexuelles. Étant obsédées par celles-ci, les sexualisant, les traitant comme de simples objets pour leur propre plaisir. Évidemment, pas consciemment, des jeunes filles de 12-13ans ne vont pas se dire « Mmmh on est dimanche aujourd'hui, et si je fétichisais une communauté entière pour ma satisfaction personnelle ? ». Ce n'est pas forcément volontaire, mais elles le font, malheureusement.

Le problème des fujoshis Où les histoires vivent. Découvrez maintenant