2- Un nouveau monde

23 1 2
                                    

Ryley fut réveillé environ trois heures plus tard par une étouffante chaleur. Il prit rapidement conscience de l'incendie qui ravageait l'intérieur de sa capsule, et s'étira pour tenter d'atteindre l'extincteur tombé au sol. Il y arriva après quelques efforts et réussit à maîtriser le brasier.
Le jeune homme observa avec attention les dégâts causés à son abri. Le filage avait été touché, mais semblait réparable. La radio, quant à elle, avait été abimée pendant la chute de la capsule, mais il pourrait problablement la remettre en état s'il en prenait le temps. L'alimentation en électricité, assurée par des batteries haute capacité rechargées à l'énergie solaire, était en parfait état.《Au moins une chose qui n'est pas brisée》, pensa Ryley.
Alors qu'une légère pluie commençait à s'installer, il décida qu'il devrait vérifier l'acidité et la concentration en sel de l'eau. Ce faisant, il découvrit que celle-ci était très semblable à celle retrouvée sur Terre.
Comme il terminait ses tests, son PDA (Assistant Digital Personnel) se mis en route. Ce dernier le prévint qu'il était victime d'un choc traumatique mineur à la tête, certainement du à l'impact de la plaque métallique lors de la descente. Son PDA lui indiqua aussi qu'il avait redémarré en mode 《survie sur une planète étrangère》. Il lui dit finalement qu'il avait décelé la présence de radiations émanant de la carcasse de l'Aurora et que les tests de l'eau que notre protagoniste avait faits lui avaient permis de découvrir une bactérie inconnue, présente en grande quantité dans les eaux de 4546B.
Ryley prit note de ces différentes informations. Il ne pouvait rien faire à propos de cette bactérie, mais la fuite de radiations n'était pas une bonne nouvelle. Son travail à bord du vaisseau étant de s'occuper de ces machines, il savait que cela voulait fort probablement signifier qu'une explosion au niveau des réacteurs de matière noire allait se produire.
Cette explosion ne devrait pas être un trop gros problème, mais elle empêcherait l'accès à l'Aurora pendant un moment. De toute façon, il n'était pas près à retourner là-bas.
Pour l'instant, il devait se préoccuper de trouver de l'eau potable et de la nourriture. Si cette planète était aquatique, il devait y avoir des poissons ou des algues extraterrestres, n'est-ce pas? Du moins, tel était son raisonnement. Cela pouvait s'avérer faux, malheureusement. Lors du scan de cet endroit, des formes de vie avaient été détectées, mais elles pourraient être de simples micro-organismes. Rien ne garantit qu'il trouve quelque chose qui soit nutritif.
S'il voulait savoir ce que 4546B avait à lui offrir, Ryley devait faire le grand saut. Il s'équipa de la tenue de plongée contenue dans la capsule et grimpa sur sa capsule par l'écoutille supérieure. Malgré son hésitation à s'élancer dans des eaux extraterrestres, eaux extrêmement polluées par une bactérie dont il ne sait rien, il plongea tête première dans cet océan de mystères et de dangers.
Heureusement pour lui, cette planète aquatique regorgeait de vie ; petits poissons, algues et créatures gargantuesques se côtoyaient dans des zones où la visibilité était meilleure que dans les eaux turquoises des Caraïbes. Par contre, à mesure qu'il s'éloignait de son abri, son ventre se noua. Qui sait quels monstres se terraient dans les abysses, des kilomètres sous la surface?
Le jeune homme revint vers sa capsule, dans la zone peu profonde, un espèce de plateau sablonneux. Il trouva un poisson assez étrange. Celui-ci avait un corps assez aérodynamique et comportait un seul grand oeil jaune. Il réussit à l'attraper - l'entraînement intensif obligatoire avait bien payé, après tout - et le ramena au fabricateur se trouvant dans la capsule de sauvetage. Son PDA l'informa de sa voix syntéthisée qu'il pourrait laisser ce même fabricateur le préparer pour lui (retirer les os et toute partie dangereuse, cuire la créature). Son Assistant Digital lui parla également du fait que s'il fabriquait un scanner, il pourrait emmagasiner des données à propos de tout ce qu'il croisera. Ceci semblait une bonne idée, car il serait pratique de savoir quelles créatures étaient comestibles et lesquelles étaient dangereuses. Il regarda donc dans les plans du PDA ce qui était nécessaire pour créer ce petit dispositif. D'après ceux-ci, il avait besoin d'une batterie et d'un petit morceau de titane. Il partit donc à la recherche de ces différents objets.
Ryley savait qu'il pourrait fabriquer une batterie à l'aide de cuivre et d'un acide assez puissant. Sous l'eau, trouver un acide allait être compliqué, donc il commença par se concentrer sur les métaux. Sa fabuleuse tablette holographique lui indiqua que des amoncellements de roches peu denses telles le calcaire ont tendance à se former autour des métaux et minéraux quand ceux-ci sont soumis à une certaine pression. Cela faisait un bon indice de quoi chercher.
Le jeune homme trouva assez rapidement ce qui correspondait à la description du PDA: une bosse, formée d'un matériau semblant être du calcaire. Celle-ci était adossée à un grand corail en forme de tube. Ce dernier avait la forme d'une corne de brume.
Quand il s'approcha de l'amas, Ryley remarqua un détail au loin; une créature semblable à une poche d'eau, probablement filtrée. Tout de suite, il s'imaginait buvant une grande bouteille d'eau en mangeant son poisson alien. 《Drôle de pensée》, se dit-il.
Il nagea rapidement vers ce poisson, son instinct le guidant. Il l'attrapa et le ramena à sa capsule. Dès qu'il y arriva, il activa son fabricateur et le plaça dedans. Un menu apparut, lui permettant de faire une bouteille d'eau filtrée 《par fibre naturelle》, comme le dit le PDA. Il la savoura, jusqu'à la dernière goutte, en goûtant la créature. Ce fut son premier vrai repas sur cette planète, et franchement, c'était délicieux!
Ensuite, Ryley décida de se remettre au travail.
Il retourna à l'endroit où il avait vu ce qui pourrait être un morceau de métal enseveli et creusa le calcaire. Il trouva un peu de titane, ce qui était une bonne nouvelle, car il en avait besoin pour le scanner. Puis, il continua à chercher et trouva du cuivre. Les métaux, c'était réglé!
Il ne lui manquait plus que quelque chose d'acide. Il fit le tour de la zone et tomba sur une autre créature des plus étranges: elle avait une sorte de trompe qui ressemblait à un masque à gaz. Ryley comprit assez vite pourquoi quand cette 《chose》 expulsa des bulles jaunâtres de son arrière-train. Celles-ci éclatèrent et libérèrent un gaz de la même couleur. Le jeune homme n'osampas s'en approcher, car cela était fort probablement toxique. Il contourna les nuages gazeux en réfléchissant à ce qui pourrait être acide. En continua ses recherches, il trouva des champignons mauves. Ceux-ci étaient magnifiques. Il en ramassa quelques uns et retourna à son abri.
Une fois arrivé, il activa le fabricateur. Celui-ci lui indiqua que ces champignons étaient très acides, du moins assez pour en faire des batteries. Donc, il fabriqua une batterie, qu'il combina avec le titane pour obtenir un scanner. La joie s'empara de lui. Un objectif complété!
Ryley sortit avec son nouvel outil et s'en servit pour récolter des données sur plein de choses différentes: la faune, la flore et des fragments de véhicules, d'outils, etc. Il trouva notamment que la créature croisée juste avant s'appelait un gasopode. Il était maintenant prêt pour la suite!

Subnautica - Cataclysme KharaaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant