Inari est à la fois le kami male de la nourriture et le kami femelle du riz . au printemps il/elle descend des montagnes vers les rizières. Le renard ou encore le kitsune est son messager . mais il/elle peut prendre la forme du renard .
A l'origine Inari était asexuée. Avec le temps, elle fut associée à un genre féminin en raison de son lien avec la fertilité. Elle apparaît alors sous les traits d'une belle jeune fille aux cheveux dans le vent, chevauchant un renard blanc et tenant dans sa main une gerbe de riz, une faucille, une épée, un joyau (qui exauce les souhaits) ou une clé. Cependant dans le contexte bouddhiste, elle est plutôt représentée sous la forme d'un vieil homme.
Le temple le plus célèbre est celui de Fushimi près de Kyoto Dans la croyance populaire, Inari est représenté sous la forme d'un vieillard barbu se tenant sur un sac de riz et flanqué de deux renards blancs, qui sont ses messagers. Le peuple a confondu Inari avec ses messagers et adore le renard en tant que dieu du Riz. Considéré à présent comme dieu de la Prospérité sous toutes ses formes, il est vénéré surtout par les marchands.
Elle est une des rares divinités ou Kamis japonais, vénérée d'une part au sein des sanctuaires Shinto, mais aussi des sanctuaires bouddhistes où elle est confondue avec une dakini d'origine hindoue ou un boddhisatva.
Quelques symbole de la déesse inari :
- Un joyau qui exauce les vœux .
- Une épée (une légende raconte qu'elle a aidé un forgeron nommé Munechika à forger l'épée prestigieuse « kogitsune-maru » (signifie petit renard) au 10 éme siècle).
- Un fouet , pour bruler les récoltes de riz des gens .
VOUS LISEZ
un bestiaire et mythologie
ParanormalJe vais essayer de mettre des légendes et des bestiaires ^^ Si vous voulez des légendes en particulier n'hésitez pas 🙏😊