Réflexion 3: La Pression Sociétale

6 1 0
                                    

Je pense que la plupart des gens qui suivent le mouvement au XXIeme siècle le font par peur de la solitude.

Nous sommes dans une société hyper connectée et aveuglée par cette technologie, si bien qu'il nous serait impossible de vivre sans, aujourd'hui. Et je nous trouve ridicule. Je me trouve ridicule. C'est assez paradoxale d'en parler en tant que "fille connectée " mais je trouve important de se remettre en question, sur notre vie et sur la société.

En discutant avec des amis, je me suis rendue compte que nous étions beaucoup à le penser, à penser que nos choix n'étaient pas réellement les nôtres mais plutôt l'influence de la société sur nos goûts. Avec la mode, les marques, la critique positive ou négative, mais permanente des gens sur absolument tout, les stars qu'on idéalise. C'est cet ensemble qui nous influence énormément et fait disparaître "la confiance en soi".

Mais ce sont les gens qui pèsent le plus dans tout ça, et leurs avis qui de nombreuses fois ne viennent même pas d'eux. Les Hommes peuvent être d'excellents perroquets quant il s'agit d'être dans "la norme". Car être pareil, ça rassure, se transformer en perroquet ça rassure. Un homme ne peut pas être seul, sans aucun contact humain ni communication avec autrui, il finira par redevenir un animal.

Pourtant, la critique n'est pas une forme de communication si elle ne va que dans un sens. C'est une arme plus qu'une forme de langage, sans aucun doute la plus utilisée de nos jours.

Et puis après, je me dis que c'est le monde que nous avons bâtit, et que cette pression sociétale à toujours été présente, à toutes les époques.

Je ne comprendrais pourtant jamais comment des gens différents par leur style vestimentaire, leur orientation sexuelle ou leur choix de vie en général sont plus critiqués ou même jugés que des gens qui rentrent gentiment dans les codes sociaux moulées au fil des générations et des années.

Ceux qui osent être eux même dans cette société sont pour moi la définition du courage. Cependant, ça ne devrait pas être une forme de courage mais plutôt un acte normal comme se brosser les dents.

On ne dirait pas comme ça, quand on reste à sa place, tel un robot, mais il est difficile d'être soi même dans un monde où l'apparence est plus regardée que l'âme, ou même l'esprit.

C'est encore plus désolant de réaliser que les débats sur le physique, d'une personne quelconque, intéresse plus qu'un débat sur des faits mondiaux comme l'écologie ou la famine.

J'ai conscience qu'aucune société n'est parfaite, mais aujourd'hui, au XXIeme siècle, il serait temps que la mentalité des gens évoluent en même temps que les avancées scientifiques et technologiques. L'Homme n'avancera pas tant qu' il y aura des codes sociaux (à ne pas confondre avec des règles) ou que l'avis des autres sera plus fort que le nôtre.

Les marques, les réseaux sociaux, la mode ne doivent pas nous définir, car au fond de nous, nous savons ce que nous aimons réellement, et ce n'est pas toujours ce que nous montrons.

Je voulais parler de cette pression de la société, sujet assez complexe dont on entend pas assez parler car trop de gens dans le monde n'osent pas être ceux qu'ils sont, car ils ne correspondent pas aux codes actuels, physiquement ou mentalement. Même parfois pire, ils ont honte d'eux même. Et je trouve ça incroyable qu'après tant de siècles il y ai encore une pression comme celle-ci et que, machinalement, on y participe en faisant "comme tout le monde".

Mais qu'est-ce qui nous empêche d'être nous même ?

Pourquoi mettre les gens dans des cases ?

Comme disait Oscar Wilde, soyez vous même les autres sont déjà pris.

Et je pense que c'est le meilleur mot de fin, car la vie est courte, et mourir en étant quelqu'un qui plaît à tout le monde sauf à soi, ça serait mourir en ayant porté un masque toute sa vie.
Alors prenons ce courage, soyons nous même et soyons en fière.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 20, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

En VracOù les histoires vivent. Découvrez maintenant