Bonjour à tous,
Nous avons précédemment fait un exercice de fond alors aujourd'hui nous allons travailler sur la forme!
Au départ, j'avais prévu de vous faire travailler les allitérations et les assonances. Cependant, je pense qu'il vaut mieux commencer par des exercices qui paraîtront plus simples pour certains.
À quoi cela sert de le travailler?
L'énumération, qui rappelons-le, est une juxtaposition de plusieurs mots ou groupes de mots d'une même classe grammaticale, permet de créer un effet de quantité, d'amplifier la réalité.
C'est une figure de style très utilisée qui a son importance.
Exemple :
"Je broche une comédie dans les mœurs du sérail ; auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l'instant un envoyé de je ne sais où se plaint que j'offense dans mes vers la Sublime Porte, la Perse, une partie de la presqu'île de l'Inde, toute l'Égypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d'Alger et de Maroc ; et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l'omoplate, en nous disant : Chiens de chrétiens !" - Le Mariage de Figaro Acte V, Scène 3 de Beaumarchais
Dans ce monologue (que j'adore vraiment mais vraiment (comme le confirmera Magicmaths), Beaumarchais utilise plusieurs fois l'énumération dont celle-ci. On voit très bien l'effet de quantité qui est créé et qui permet à l'auteur de renforcer l'idée que tout le monde censure tout!
Exercice du jour:
"En utilisant au moins six fois l'énumération, votre récit se passe dans une librairie à la sortie du dernier Harry Potter"
Temps conseillé: minimum 25 minutes
Conseils :
-Faites en sortes que vos énumérations "restent discrètes". C'est à dire qu'il ne faut pas commencer votre récit par : "Il y avait des livres, des fans, des cinglés, des pleurs...".
-Ne vous arrêtez pas à la description de la librairie mais aussi des fans et autres.
-Évitez de trop utilisé le verbe "être" et "avoir". Variez! Exemple : À peine avais-je fait un pas dans cet immense lieux de savoir, que de l'hystérie, des pleurs, des cris de joies, de l'anxiété se faisaient entendre. Des fans rongés par les signes de l'insomnie s'arrachaient livres, posters, figurines, baguettes, écharpes ou encore tout autre produits dérivés encore en rayon et surtout à leur portée." S'il vous plaît, soyez clément avec moi sur le style, la ponctuation et l'orthographe de cet exemple car je l'ai pensé et écris en une minute top chrono.
VOUS LISEZ
Écrire et Écrire : Exercices d'écriture
RandomBonjour à tous, Parce que l'on en a tous besoin, que se soit lorsqu'on débute ou même entre deux histoires...je vous présente un petit livre qui donne quelques idées d'exercices d'écriture qui peut être intéressant. A chaque fois, je vous expliquera...