Bonjour,
J'espère qu'en ces périodes vous allez bien et que personnes n'a attrapé le COVID-19 ni sa famille.
Pour vous occuper en ces périodes de confinement, je vous met un petit exercice sur le point de vue omniscient.
Lorsque vous adoptez ce point de vue, le narrateur sait absolument TOUT!! C'est notre parfait génie voyant! Il connaît le futur, le passé, le présent, les sentiments du personnages, mais aussi les lieux...TOUT!!! Il en sait beaucoup plus que le personnage lui-même !
Personnellement c'est celui avec lequel, je me sens le plus à l'aise. L'important est de comprendre dans lequel des trois vous êtes le mieux mais aussi lequel correspond le mieux à votre histoire.
Points positifs exhaustifs :
-le lecteur a une vue globale et precise sur le personnage et les lieux si c'est bien utilisé. Il pourra mieux s'identifier aux personnages.
- vous pouvez glisser subtilement quelques indices
Quelques points négatifs :
-Mal géré, cela peut gâcher le suspens.
-il demande une grande maîtrise de certains sujets.
Exercice :
"En adoptant le point de vue omniscient, racontez l'histoire d'Anna, jeune étudiante en lettre, atteinte du COVID-19 et qui pour passer le temps écrit à sa meilleure amie Sarah tous les jours pour se donner du courage."
Temps conseillé : Une heure
Conseils :
- Certes vous devez utiliser le point de vue omniscient, mais si vous décidez de retranscrire certaines des lettres (qui ne doivent pas constituer tout votre récit), cela vous fera bosser le point de vue interne (surtout que Anna est étudiante en lettre).
-rien ne vous empêche d'évoquer son passé ou même son futur. Va-t-elle s'en sortir? Vous pourriez par exemple terminée par : "Ce que ni l'une ni l'autre ne pouvait savoir, c'est que cette lettre serait la dernière. Le soleil se couchera bientôt pour Anna, trop tôt, comme pour beaucoup d'autres."
-N'oubliez pas de développer les sentiments d'Anna (voir de Sarah). Est-ce que Anna lui dit tout? Est-elle honnête ? Ou préserve-t-elle la vérité pour ne pas la faire souffrir?
Dites moi ce que vous pensez de cet exercice? Et des autres en général? Sont-ils bons? Pas assez développé? Trop dur, trop simple?
Voulez-vous que je me prête moi-même au jeu?Prenez tous soin de vous!!
VOUS LISEZ
Écrire et Écrire : Exercices d'écriture
RandomBonjour à tous, Parce que l'on en a tous besoin, que se soit lorsqu'on débute ou même entre deux histoires...je vous présente un petit livre qui donne quelques idées d'exercices d'écriture qui peut être intéressant. A chaque fois, je vous expliquera...