Épilogue

15 0 0
                                    

20 ans plus tard

Dalian, un homme d'âge mûr, brun, large d'épaules, vêtu de la tenue des petits seigneurs, se tenait les mains dans le dos devant une stèle de bois simple. Comme chaque année depuis 13 ans, il était venu fleurir la tombe de son précepteur, son ami, celui qui avait été pour lui un père plus que son véritable géniteur. Assilus s'était éteint sous un ciel gris de novembre, paisible, et avec la sensation d'avoir bien occupé ses 62 années de vie - et c'était tout ce que Dalian aurait pu lui souhaiter. Lui-même n'était plus tout jeune ; il allait sur sa 41e année et commençait à se demander comment, à son âge, Assilus avait pu courir le monde avec lui.

- Messire ? Il faut rentrer, le ciel se couvre, l'avertit son page.

Dalian acquiesça. Le garçon avait raison.

 Il se détourna donc de la tombe, après une dernière pensée muette pour Assilus... Et pour Silva. La mystérieuse jeune fille occupait toujours ses pensées. Il n'en avait parlé à personne ; pour un homme marié, cela aurait fait mauvais genre. Pourtant ce n'était pas de l'amour qui le liait à Silva. C'était plutôt une sorte d'attachement fraternel, qu'il ne s'expliquait pas.

Alors qu'il remontait l'allée du cimetière pour rejoindre l'endroit où il avait laissé son cheval, un bruit le poussa à se retourner.

Une frêle silhouette se tenait auprès de la tombe. Dalian eut un sursaut. Il s'était écoulé plus de 20 ans, mais il était sûr de la reconnaître. Il revint sur ses pas, voulant en avoir le cœur net, mais elle s'était déjà enfuie.

Lorsqu'il atteignit la tombe, cependant, il vit tout de suite qu'il n'avait pas été victime d'une illusion. Une pierre était posée sur la tombe, un galet sur lequel étaient gravés quelques mots :

"Un père aimant à sa façon. Qu'il repose en paix."

Et sous le galet, soigneusement pliée, reposait l'ancienne cape d'Assilus, celle qu'il avait laissée à Silva vingt ans plus tôt.

À sa façonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant