C'était la rentrée des classes. Angèle, avait la gorge nouée. C'était la première rentrée de son fils, Bastien. Son bébé, son tout petit, rentrait à l'école. Il avait grandi tellement vite. Etre mère célibataire n'était pas facile tous les jours, mais elle ne regrettait rien et savourait chaque moment passé avec son fils.
Angèle avait rencontré, Cédric, le père Bastien, alors qu'ils étaient en terminale, au lycée. Ils étaient fous amoureux. Leur baccalauréat en poche, ils se sont lancés dans la vie active. Cédric avait rapidement trouvé un emploi de manutentionnaire dans une grande usine locale et Angèle un emploi de serveuse dans un bar du centre-ville. Ils s'installèrent ensemble et coulaient des jours heureux. Angèle était tombée enceinte l'année suivante. Ils étaient fous de joie et ils attendaient cette naissance avec impatience. Malheureusement 2 mois avant la naissance de Bastien, Cédric est décédé dans un accident de voiture. Un chauffard ivre est venu le percuter alors qu'il rentrait du travail en pleine nuit. Angèle était dévastée. Ce fût une terrible épreuve pour cette jeune femme de seulement 20 ans. S'il n'y avait pas eu ce petit être à naitre, elle serait partie rejoindre son grand amour dans la mort. Le jour de la naissance de Bastien, a été le plus merveilleux jour de sa vie. Cédric lui manquait énormément, mais elle se battrait pour son fils et pour lui offrir la meilleure vie possible. Ce petit garçon brun aux yeux noisettes, était sa joie de vivre et sa fierté.
Aujourd'hui, était un grand jour pour eux deux. Elle aida son fils à mettre ses chaussures et sa veste, avant de se diriger à pieds vers l'école maternelle. Bastien était impatient de se faire des copains et de rencontrer sa maîtresse. Il ne cessa de parler pendant les 10mn que durèrent le trajet jusqu'à l'école. Ils entrèrent dans l'école et se dirigèrent vers la classe des tous petits. Beaucoup d'enfants pleuraient et se cramponnaient à leurs parents. Bastien les regardait avec étonnement, il ne comprenait pas pourquoi les autres enfants pleuraient vu que lui était content d'aller à l'école. Il ne voulut pas que sa mère l'aide à enlever ses chaussures et son manteau. Il ne voulait pas passer pour un bébé auprès des autres enfants et surtout des petites filles. Il était aussi charmeur que l'avait été son père. Elle aurait tellement aimé qu'il soit là aujourd'hui. Il aurait été fier de son fils. Bastien entra dans la classe sans même embrasser Angèle. Elle était rassurée de le voir si à l'aise. Elle n'aurait pas supporté de le voir pleurer. Elle l'aurait aussitôt ramené chez elle si ça avait été le cas. Elle sorti de l'école avec les larmes aux yeux, mais sereine.
La matinée s'écoula lentement pour Angèle. Elle était impatiente de récupérer Bastien à l'école, pour déjeuner. Elle ne travaillait qu'à partir de 17h. Elle se mit à faire le ménage dans l'appartement, mais ça ne lui prit pas plus d'une heure. Elle s'installa sur le canapé avec un livre, mais elle n'arrivait pas à se concentrer sur sa lecture. Elle ne cessait de regarder l'horloge. A 11h, n'y tenant plus, elle quitta son appartement et alla à la boulangerie prendre du pain et le gâteau préféré de Bastien, avant de l'attendre devant la grille de l'école. A 11h30, la sonnerie retentie annonçant la fin de la matinée. Les enfants ne tardèrent pas à sortir, précédés par leurs institutrices. La classe de Bastien sortie la première. Angèle ressentie une grande fierté en voyant son petit garçon se tenir sagement dans le rang. Il se jeta dans les bras de sa mère, dès qu'il eut l'autorisation de l'institutrice. Angèle serra fort son fils contre son cœur. Bastien fût aussi bavard sur le chemin du retour vers l'appartement, que le matin pour aller à l'école. Il s'était déjà fait un copain, Kévin.
Angèle ne mettrait pas Bastien à l'école les après-midi. Elle préférait qu'il fasse la sieste chez lui et comme elle ne travaillait que le soir, elle pouvait se permettre de le garder avec elle. Le soir, c'était une étudiante, Marine, qui garderait Bastien jusqu'à ce qu'Angèle rentre de son travail vers minuit. Le week-end, lorsqu'elle devait travailler plus tard, Bastien allait, à tour de rôle, dormir chez ses grands-parents maternels ou paternels. Angèle avait gardé de très bon rapport avec les parents de Cédric. Bastien était leur petit-fils et elle ne voulait pas les priver du plus merveilleux cadeau que leur avait fait leur défunt fils. Bastien avait le droit de connaitre et de nouer des liens uniques avec ses grands-parents paternels.
VOUS LISEZ
ANGELE , "Le droit à l'amour"
RomanceAngèle est une mère célibataire qui travaille comme serveuse dans un bar/salle de jeux. Son patron a investi durant l'été, dans des billards et est devenu le centre d'entrainement d'une équipe locale. Angèle s'entend très bien avec toute l'équipe...