- PROLOGUE -

42 2 0
                                    

1989, Berlin-Ouest.

Imke a seize ans. Quand elle est née en 1973, le Mur déchirait déjà Berlin depuis onze ans. Elle a eu la chance d'être née du bon côté, c'est à dire à l'Ouest. Parce que la RDA c'est pas des tendres à ce qu'il paraît. C'est vrai que vivre en RFA sous influence américaine c'est tellement mieux que de vivre dirigé par des géants russes et barbares. Il y a tout ce qu'il faut en RFA, les jeans, la musique, et même les cigarettes que la jeune fille fume en cachette. Mais les choses changent de l'autre côté du Mur, et Imke a l'impression que les deux républiques en seront totalement bouleversées.

1989, Berlin-Est.

Finn a seize ans lui aussi. Comme tant d'autres il est né onze ans après la construction du Mur. Et malheureusementpas du bon côté. Après la guerre, toute sa famille habitait à l'Est de la ville, d'abord parce que ça faisait un moment qu'ils y étaient, ensuite parce que les seuls bâtiments habitables étaient de ce côté-là et enfin parce que les loyers étaient moins chers. Mais l'URSS a pris le pouvoir et les problèmes n'ont pas tardé à arriver. La famille de Finn a tenté de fuir comme beaucoup d'autres, en vain. Les deux grandes sœurs de Finn étaient déjà nées, et il était très difficile de passer la frontière avec des enfants. Entre temps, les grands-parents de Finn sont décédés - presque tous en même temps bizarrement - et son père a fui àl'Ouest. Mais les choses bougent, et Finn sait que sa vie et celle du monde entier sera bouleversée dans peu de temps.

_________________________________________________________________

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous. Voici donc mon prologue. Certains détails du texte sont peut-être faux (les seuls bâtiments habitables après 1942 dans Berlin-Est ou les loyers moins chers de ces bâtiments), ou alors vrais, en tous cas je n'ai pas cherché à les vérifier. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce prologue, mais j'attends vos avis._

Les FunéraillesWhere stories live. Discover now