Partie unique

75 5 8
                                    

C'était une rentrée banale dans une université. Après avoir eu mon diplôme j'avais accédé à mon rêve ultime. J'étais entré à l'université des arts de Corée à Séoul. J'y étais en tant qu'étudiant en piano.

Cette université est le rêve de tout musicien comme elle est celui de tout danseur ou de tout artiste en général. Pour ma part je n'étais pas vraiment passionné des arts en général, je venais pour le piano et uniquement pour le piano. Si bien que la visite du campus me parût fortement inutile. Dès que j'ai su où était située la salle de musique je m'y rendis.

Cette université n'était en aucun cas mensongère. Ce n'était pas une salle de musique qui s'offrait à moi, c'en était des dizaines, toutes occupées par des instruments différents. Lorsque je trouvais enfin celle qui m'intéressait, mes yeux s'arrêtèrent longuement sur le piano. Chaque piano présent dans cette salle coûtait plus cher ma vie à pu me coûter de ma naissance à aujourd'hui.

Je fus presque timide de m'asseoir sur un tabouret d'une si grande valeur. Poser mes doigts sur ses touches si inaccessibles me paraissait monstrueux, j'avais peur de les briser. J'appuyais délicatement sur une touche pour que le son s'en échappe. Le vibrato laissé par ce son grave me fut plus qu'agréable, presque irréel. Sans plus y réfléchir, je me mis à jouer, n'importe quel morceau me passant par la tête parfois même je glissais sur de nouvelles notes et faisait de minimes compositions.

Je jouais et j'en étais heureux.

***

Les premiers examens importants arrivaient, trois mois après mon arrivée je m'apprêtais à me concentrer sur des épreuves qui pouvaient dès aujourd'hui sceller mon destin. Notre professeur référant entra dans notre salle de cours sur l'histoire de la musique pour nous annoncer en quoi allait consister cette future épreuve :

- Bonjour à tous, comme vous le savez au bout de ce trimestre, vous avez une importante épreuve à passer. Cette année, nous vous avons choisi une épreuve en collaboration avec un autre secteur de l'université. Vous allez devoir collaborer avec des danseurs de la section contemporaine. Nous vous retrouvons dans une heure dans leur salle de danse afin de procéder à la mise en place des groupes.

Il quitta la salle sur ces mots. C'est une blague, je devais partager ma musique avec un danseur. Je détestais ça la musique à plusieurs, je mets mon âme dans la musique, j'offre mes pensées, mon sang, mes larmes, ma sueur au public, je ne les partage pas avec ceux d'un autre. J'écris ce que je ressens, je le joue du bout de mes doigts mais surtout du plus profond de mon cœur. Rien à faire, ça sera lui ou elle qui s'adaptera à mon piano, je ne m'adapterai en aucun cas à la danse de quelqu'un. Aussi égoïste que ça peut être, je m'en fous.

Alors que la salle était remplie d'un brouhaha, Taehyung vint s'asseoir à côté de moi, il était en étude de musique comme moi mais sa spécialité était le saxophone. Il était réellement doué. J'avais hâte de savoir son point de vue sur ce projet.

- Alors Yoongi ? Tu en penses quoi du projet ?

- Ça me fait chier.

Il pouffa légèrement :

- Je ne m'attendais pas à ce que tu sautes au plafond mais à au moins un peu plus d'enthousiasme.

- Je n'ai pas envie, je n'ai pas intérêt à avoir un danseur qui me prend la tête. Ce projet me la prend déjà bien assez.

- Tu sais le but d'une collab ce n'est pas tu joues et il te suit hein, vous allez créer à deux.

- Ouais bah nan, il va s'adapter.

- Tu es fatiguant hyung.

- Je sais.

- On y va ?

Karma Pᴊᴍ ﹠ MʏɢOù les histoires vivent. Découvrez maintenant