NOUS

140 13 19
                                    

On a tous eu, un jour, un ami qui, sans s'en rendre compte, traite quelqu'un d'autiste, pour rigoler, sans se rendre compte de ce qu'il dit. En vrai, personnellement autiste asperger, je ne les juge pas. C'est vrai que beaucoup d'autres taperaient des mains sur la table, mais moi, je ne vois pas ça comme un insulte, je le verrais presque même comme un compliment.

Pour ceux qui ignoreraient ce qu'est l'autisme (ou qui l'aurait oublié), c'est un « trouble », qui est présent dans notre système cérébral. Cela affecte les relations sociales, parfois le sommeil et le système digestif. On parle de handicap, de personnes en souffrant, mais je pense que l'autisme est juste une façon différente de vivre, plus compliquée, mais à la fois plus innocente et aussi plus réaliste.

85 000 personnes seraient autistes en France, mais souvent, on imagine que ça se voit beaucoup. Doucement les gars, les autistes ne sont pas forcément des « gogols »! Il y a différents types d'autisme, allant du spectre (partie la moins marquée) aux extrêmes.

Une vidéo de Non Stop People sur Dailymotion m'avait marquée, sur l'avis du tennisman Henri Leconte. Je partage totalement son point de vue, mais pas celui de la voix off, qui parle de MALADIE.

Être autiste n'est pas une maladie, si certains se demandent si c'est contagieux. Les enfants autistes sont dans une difficulté permanente et essaie de se fondre dans un système qu'ils ne comprennent pas et duquel ils n'ont pas les clefs.

Après, certains autistes ont peur, comme moi j'en ai eu peur, de « révéler » leur autisme à leurs proches : j'ai connu une personne à qui je l'ai dit tout de suite, et qui après ne m'a jugé plus QUE par ça, se fichait de moi, etc. C'est souvent pour cela qu'on garde ça pour nous.

C'est quand même malheureux, je trouve, qu'on aie tellement peur du jugement qu'on n'arrive même pas à le dire aux personnes qu'on aime, aux personnes qui nous soutiennent, quoi qu'il arrive, aux personnes qui nous respectent et qu'on respecte également...

L'autisme abrite aussi quelques problèmes sociaux, qui ne pousse pas la personne à s'épanouir, à aller vers les gens. Moi, par exemple, je n'ai rencontré mon meilleur ami seulement parce que ma maîtresse me poussait à aller jouer avec eux. Ce qui est problématique en primaire, le moment où tu te fais le plus de copains de ta vie.

Une autre difficulté de l'autisme, c'est la façon d'écrire. Je ne sais pas si vous le remarquez, mais j'ai, différemment à vous, une certaine difficulté à décrire, à faire éprouver des sentiments.

Je ne vais pas faire une thèse de doctorat non plus, mais je tenais à partager tout ça, car ça me semblait important d'en parler. Je pousse les jeunes autistes à se socialiser le plus possible, même si je sais que ça n'est pas évident. J'essaie de faire ce que je peux et d'en parler le plus possible pour sensibiliser les gens sur ce sujet, qui me tient vraiment à cœur. Autiste, et fier de l'être !

Maintenant, je vais aborder un syndrome que quelque uns d'entre vous connaissent sûrement : le syndrome d'Asperger.

Pour la petite histoire, le syndrome d'Asperger à été reconnu par Lorna Wing en 1981, même si le célèbre Dr. Hans Asperger l'a décrit en 1944.

Voilà pour les dates ; Donc, le syndrome d'asperger est un « trouble », encore, du fonctionnement cérébral qui a un certain impact sur la vie de celui qui porte de syndrome.

Le contraire des aspergers seraient les neurotypiques (NEU-RO-TY-PIQUE, si si, ça se dit), sachant que l'asperger a juste un autre chemin de réflexion par rapport au neurotypique.

Listes de quelques autistes asperger célèbres :
- Mozart
- Mark Zuckerberg
- Bill Gates
- Greta Thunberg
- Leonard de Vinci
- Michel-Ange
- Lionel Messi
- Satoshi Tajiri (Pokémon)
- Steve Jobs
- Marie Curie
- Albert Einstein
- Isaac Newton
- Georges Lucas
- Steven Spielberg
- Eminem
- Bob Dylan
- Beethoven
- Tim Burton
- Alfred Hitchcock
- James Taylor
- Vincent Van Gogh

Vous en connaissez probablement la plus grande partie. Toutes ces personnes, avec ce développement dont je vous ai parlé, arrivent à faire de grandes choses, de grandes découvertes.

Je vais être franc avec vous, je n'ai jamais été confiant à propos de mon syndrome, car je sentais que j'étais différent. Vraiment, parce que quand quelqu'un dit qu'il est différent, on lui répond par « Oui, personne n'est pareil, c'est normal », et c'est compréhensible.

Mais cette différence est marquée, et j'ai dû aller voir une spécialiste à Bayonne qui m'a diagnostiqué Asperger.

Je ne sais pas comment les autres Asperger l'ont vécu, car je n'ai jamais eu la chance de discuter avec un autre Asperger. Seulement 3% des autistes sont touchés par cet handicap, et il y a une chance sur 150 qu'un autiste en spectre soit touché.

Beaucoup de gens doivent se demander pourquoi j'écris tout ça, et c'est parce que ça me semble très important de clarifier ce point pour moi. J'en ai souffert, mais je ne veut pas qu'on s'apitoie sur mon sort. Je veux, et comme beaucoup d'autres autistes (et peut-être Asperger également) qu'on me COMPRENNE.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, vous n'imaginez pas à quel point écrire tout ça me relâche de cet embargo qui m'étouffait. Je devais en parler, et même si personne ne lira ce texte, j'aurai écrit, j'aurai laissé une trace.

Je n'ai pas honte de ce que j'écris, par rapport à d'habitude. Je ne veut plus qu'aucune personne subissant un handicap soit discriminé, soit humiliée, qu'on se moque d'elle, et je ne tolèrerais pas que cela se produise à nouveau.

Je voulais également dire que je ne cautionne pas les insultes à propos de Greta Thunberg, qui fait un travail admirable, et qui se fait insulter de tous les noms. Je suis d'accord avec ses idées, et certains ont le droit de ne pas l'être, mais c'est une interdiction, en France en tout cas, de juger les handicaps des gens, comme j'ai pu le voir.

Merci d'avoir lu ce long texte, et à bientôt sur Wattpad.

Thanks

AutismeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant