La fermière

18 1 0
                                    

Une fermière, qui, de la pluie, n'était pas née de la dernière.
Elle labourait son champ la journée, buvait des coups quand le Soleil s'absentait.
Un jour dans son champ de patate, entre tubercules, le fermière trouvait une pièce d'or. La pièce avait été alors mise à la lumière, lavée et mise sous la molaire pour vérifier sa véracité.
Pas de doutes possible; l'or était véritable.
Alors la fermière pensait.
"Si il y a une pièce il y en a peut-être d'autres!" Se dit-elle
Alors, ce soir-là, elle n'irait pas boire des coups et irait se coucher tôt pour travailler de bonne heure le lendemain.
À la fin de la journée, après avoir labouré tout un champ, la fermière se retrouvait avec 14 pièces d'or et 8 d'argents.
Après quelques comptes, elle comprit qu'elle pouvait se permettre des nouveaux chevaux et une nouvelle charrue.
Sur le chemin de ses achats une dame demandait l'aumône. La fermière n'était pas folle, elle ne voulait pas donner une pièce d'or ou d'argent comme cela.
"Tiens, voilà une patate" lui dit-elle tendant une pomme de terre
Sur le retour, bien content des ses nouvelles acquisitions, elle se fît trancher la gorge et se fît voler tout ses biens.
À vouloir avoir de grands projets, il aurait mieux fallu aller boire un verre.

RecueilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant