Le parapluie

13 1 0
                                    

Un parapluie, comme a son habitude, s'ouvrit, un jour de pluie.
Le parapluie était fier, il protégeait et était nécessaire. Mais il n'était pas heureux.
Le parapluie voulait voir le Soleil, la chaleur, les rayons.
Jamais il ne les avait vus.
Non il ne voyait que la pluie et les gens énervés et triste du mauvais temps.
Il voulait voir le sable et les ballons de plages.
Quand les beaux jours arrivèrent, qu'il fût mis au placard, il continua de rêver,.
Mais un jour, un 28 juillet parmi d'autres, alors qui faisait si chaud, on ouvrit l'armoire et on le sortit.
Bien qu'il ne fût pas ouvert, il ressentait enfin les rayons et chaleurs du Soleil.
Il était sur une plage, ressentait le sable, regardait les ballons voler à travers le ciel, il était heureux.
Mais alors le ciel s'assombrit, devint noir et en colère. Il grondait! Il criait! Il crachait !
La famille ouvrit le parapluie et se précipita à l'abri.
Mais le vent se mit à lui aussi se mettre en colère et souffla.
On dit qu'il soufflait tellement fort qu'il poussa le Soleil pour en faire la nuit.
La famille, dans la précipitation et la résistance, lâcha le parapluie.
Il s'envola, haut, haut, si haut qu'il pu voir le bout du monde.
Puis un éclair, fendit les airs, fait de lumière, mit fin à un rêve.
Le rêve brûla. Heureux et douloureux.

RecueilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant