D'un air goguenard, le petit garçon de quelques quatre ans tenait dans chaque main une boule d'un rouge sombre. Fier de sa trouvaille, il courut rejoindre ses parents installés sur une natte de radiateur, à l'ombre d'un cocotier.
__ Papa, maman, regarder donc ce que la mer m'a donné : deux balles rouge foncé. Elles sont un peu bizarres, mais je les aime.
La maman fut la première à se tourner vers l'enfant.
__ Ne t'avais- je pas dit de ne pas ramasser tout ce qui traîne, surtout à la plage? Jette moi cela immédiatement.
__ Non maman. Elles sont pour moi.
Léon fondit en larmes, en serrant contre sa poitrine ses balles enrobées de sable.
Le père jugea le moment propice pour se mêler au conflit. Il déposa son verre de fantaisie sur la natte et se tourna vers son fils.
__ Allons, calme - toi Léon. Obéis à ta mère tout de suite.
__ Non papa, ces balles sont a moi, et je veux les garder pour moi tout seul . __ Ça suffit ! Ton Insolence est sans bornes.
Le père se leva. Il se saisit des bras de son fils qu'il secoua vigoureusement dans le but de faire tomber les objets que ce dernier plaquait contre sa poitrine.
Des mains de Léon, chutèrent deux boules de forme caractéristiques. Elles faisaient environ quatre cents cinquante grammes chacune, avec une odeur répugnante.
Le père de l'enfant tendit la main pour les rassembler. Soudain, il suspendit son geste en poussant un Juron:
__ Sacrebleu ! Oh mon Dieu !
__ Que se passe t il, Jérôme ?
__ Myclette, il ne s'agit pas de balles.
__ Elles ont l'air écoeurant et sentent mauvais. De quoi s'agit il alors ?
__ Ce sont des cœurs humains !
Je suis médecin cardiologue, et je reconnaîtrais un cœur humain entre mille.
__ Qu' allons nous faire ? Oh mon petit, et tu as touché à cette horreur ? C'est impossible ; notre enfants n'a pas pu tenir des cœurs humains dans ses mains ! Ce n'est pas vrai.
Elle se mis à hurler, se précipita vers Léon qu'elle souleva et fonça vers l'étendue d'eau salée. Toujours hystérique, Myclette entreprit de frotter rageusement la mais de l'enfant avec du sable. Léon criait également car le sable lui irritait les paumes. C'était à croire que le nettoyage auquel se livrait Myclette allait purifier l'enfant , terrifié.
__ Calmez vous et laissez moi réfléchir, ordonna Jérôme à leur retour. Si deux coeurs se baladent sur une plage, cela veut dire que deux personnes ont trouvé la mort ?__ Il n'y a pas à réfléchir. Ramassons nos affaires et fuyons d'ici avant d'aller au devant des ennuis, s'impatienta Myclette.
Très vite, un attroupement se forma . Une clameur s'élèva tout doucement de la foule à la vue de l'innommable. Il fut alors impossible à la famille de prendre la poudre d'escampette.
Un jeune homme se détachant du groupe de curieux pour proposer son aide.
__ Bonjour docteur Choukou. Nous sommes voisins à deux rues près. Permettez moi d'aller prévenir un inspecteur de police qui habite dans notre quartier. Vous ferez preuve de sagacité en attendant sa venue. Je suis à moto. Comme nous sommes dimanche, je suppose qu'il sera chez lui à cette heure ci.
__ Voulez vous parler à la 504 vulgairement customisée? Allez y ! Nous vous attendons, promit le médecin, résigné.