livre 1

3 2 1
                                    

- Maman, comment elles font les fleurs pour avoir  de si belles couleurs ?Est-ce que quelqu'un les colore ?

- Non, mon chéri c'est naturel. Allons dans la serre, je vais t'explique.

- Chaque plante posséde un pigment : une substance chimique qui donne une couleur aux fleurs.

- Prenons par exemple la chlorophylle c'est elle qui colore les plantes en vert.

- Est-ce que toutes les plantes en contiennent ?

- Oui Victor. Il y en a aussi dans le gazon, les buissons, les sapins et même la laitue !

- Regarde, à chaque pigment sa couleur. Sait-tu que c'est en fonction de leurs besoins que les fleurs sont rouges, vertes, jaunes ou bleues ?

- Ah bon, mais pourquoi ?

- la couleur des fleurs aide les plantes à se reproduire. Elles fabriquent des bébés grâce à leurs fleurs.

- Mais maman, les fleurs ne peuvent pas bouger ni se rencontrer !

- C'est pourquoi ce sont les abeilles ou d'autres insectes qui se déplacent pour elles.

- C'est grâce aux couleurs vives de ses pétales que la fleur attire l'abeille.

- les pétales sont comme des repères qui guident l'abeille vers le coeur de la fleur...

...Où elle trouvera le nectar dont elle a besoin pour faire le miel.

- Pendant que l'abeille butineur le nectar, des grains de pollen se posent sur elle.

- Lorsque'elle reprend son vol, elle emmène du pollen avec elle.

- Puis, elle aperçoit une autre fleur, très belle et très appétissante...

- En la butinant, elle dépose allors sur celle-ci le pollen de la fleur précédente.

- C'est la pollinisation. Les fleurs n'ont plus besoin d'attirer les insectes. Leurs pétales se fanent et tombent.

- Ce qui reste de la fleur se transforme alors en fruit.

- Celui-ci tombé et s'ouvre. des graines ferment dens la terre et forment une nouvelle plante.

- Oui, et de nouvelles fleurs vont naître. C'est super ! J'ai tout compris !

- Et tout ça grâce aux abeilles ! Quel métier épuisant !

Fin

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 02, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Pourquoi  les fleurs ont de si belle couleurs ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant