Ce week-end, je reste chez mamm-gozh Julia. Je l'aime bien, ma grand-mère, même si elle est un peu mystérieuse. Ce matin, dans ses souvenirs de jeunesse, j'ai trouvé un carnet. La couverture est en cuir noir, un peu usée et cornée sur les bords, et les pages jaunies ont sûrement été remplies plus d'un demi-siècle auparavant. Elle m'a dit que c'était le carnet de tad-kozh Fred, quand il était jeune. Elle avait l'air triste.
Je m'installe alors sur mon lit et commence ma lecture.
« 2 septembre 1968
Aujourd'hui, j'ai eu mon premier jour de cours au Kelenndi. C'est un bâtiment très impressionnant, avec de longs couloirs sombres et des murs de pierre. Tout le monde n'arrêtait pas de me regarder, moi Fred le petit nouveau.
Mon premier cours ici était un cours de Maîtrise Générale de la Magie avec itron Atal, une petite dame d'environ quarante ans. Je me suis assis au fond de la grande salle décorée d'affiches sur les poètes du XVIIIe siècle, histoire de me fondre dans la masse, quand une fille à la peau mate et aux grands yeux gris est arrivée et m'a demandé si elle pouvait s'asseoir à ma table. J'ai dit oui (évidemment !), puis elle a posé ses affaires et s'est installée. Le cours a commencé. Kelenner Atal (ça veut dire « professeur » en breton) s'est d'abord présentée puis elle nous a expliqué les règles de vie au Château, et plus particulièrement pendant son cours. Elle nous a ensuite distribué nos emplois du temps, puis la cloche a sonné.
3 septembre 1968
La fille qui est assise à côté de moi en MGM s'appelle Yulia. Elle m'a reparlé aujourd'hui, puisqu'on avait encore une heure avec itron Atal. Elle sent bon le miel et la cannelle (Yulia, pas kelenner Atal) et sa voix est douce et mélodieuse. J'adore être assis à côté d'elle. En plus, elle trouve mes aquarelles jolies. Elle dessine elle aussi vraiment bien.
On va bientôt devoir élire les tuteurs de la classe. Yulia veut se présenter, et elle m'a demandé d'être son suppléant. Moi, son suppléant ?! Je devais être rouge comme une tomate quand j'ai bredouillé un faible « Oui ». Elle, par contre, était toute contente quand elle est repartie annoncer à ses amies qu'elle avait trouvé un suppléant. Je les ai vu rigoler de loin. Je suis sûr qu'elles se moquaient de moi.
9 septembre 1968
Aujourd'hui a eu lieu l'élection des tuteurs. Bien entendu, c'est Yulia qui a été élue, et avec elle Eloan, une petite blonde plutôt sympa mais assez discrète. Comme moi, en fait. Il faudra que j'aille lui parler demain, on pourrait devenir amis.
15 octobre 1968
Elios n'arrête pas de se moquer de moi. Il faut dire qu'il y a de quoi, chaque fois que Yulia me parle, je deviens cramoisi et je me mets à bredouiller. Je ne trouve quand même pas ça très sympa...
Kelenner Atal m'a félicité pour mes résultats. Je dois avouer que je suis assez doué en MGM, et comme en plus j'aime bien la prof, j'écoute beaucoup plus dans sa classe quand dans les autres matières. En Breton, par contre, je suis vraiment nul.
2 novembre 1968
Aujourd'hui, c'est le jour des vacances de la Toussaint. Je vais enfin revoir Luz et pouvoir parler avec elle pendant des heures.
Luz est la fille de Ben, mon grand-oncle. Je vis chez sa femme et lui depuis que je suis arrivé chez les Mages. Je la considère comme ma grande sœur. C'est elle qui m'aide à tenir le coup quand je déprime en pensant à mes parents et à mon frère. Elle a 18 ans et vient de finir ses années de cours au Château. Cette année, elle a commencé les études supérieures. Elle veut devenir autrice d'albums pour enfants. Elle dessine, elle aussi. C'est d'ailleurs elle qui m'a conseillé de commencer un journal intime, bien que je lui aie rétorqué que c'était pour les filles. Mais j'ai quand même récupéré un vieux carnet, ça me soulage bien.
VOUS LISEZ
Amour & aquarelle
القصة القصيرةLorsque Youna découvre le journal de son grand-père, elle ne peut s'empêcher de l'ouvrir à la recherche de ses souvenirs de jeunesse. Jusqu'où remonte-il ? Elle y découvre Fred, une jeune garçon timide, très différent du vieil homme qu'il est aujour...