Pripyat!

11 1 0
                                    

18 mars 1986

Nous sommes arrivés!! Pripyat! Il y fait beau! La vie semble pleine de surprises. La ville est parsemée de grands immeubles. Au loins, on voit la centrale. La Centrale Lénine! «Mon époux exerce son activité à la Centrale Lénine«! Comme cela sonne bien! Nous avons mis le double du temps pour arriver à destination... la neige était abondante et le moteur de la camionnette était totalement gelé et refusait d'avancer comme il se doit. Mais nous somme là! Et notre nouvelle vie commence! Un homme aux allures sévères nous a montré l'appartement qui nous a été attribué. Aleksendre commencera son travail. À la centrale demain. Il a fait des études d'ingénieur dans le nucléaire; ce qui lui permettra de rentrer directement ans ce que les habitants appellent fièrement les «officiers de la centrale«. Autrement dit, ceux qui travaillent directement auprès d'Anatolie Diatlov. L'ingénieur en chef adjoint. Dès demain également, nous recevrons une pension, 1500 roubles. Elle me permettra d'acheter à manger, et d'avoir un appartement et une garde-robes à peu près décents. J'ai déjà une amie! Elena Yanilov. Elle est ma voisine de palier. Une jeune femme adorable qui a mon âge, 25 ans. Son mari est pompier dans la caserne de Pripyat, et son père travaille lui aussi à la centrale. Il y est ouvrier. Il s'occupe des systèmes d'alarme. Une activité  extrêmement importante puisque c'est à lui que revient la responsabilité de prévenir si quelque chose ne va pas dans l'un des réacteurs.

18 mars 1986, 15h52

On raconte qu'un parc d'attraction est en construction en ville. Un véritable parc d'attraction. Il y aurait une grande roue, des autos-tamponneuses et des balancelles. J'irai peut être voir le chantier plus tard. Pour l'instant, Aleksendre et moi avons décidé de visiter la ville. Je ne sais pas si se sera aujourd'hui, il fait extrêmement froid. -7°C. Nous avons été habitués à bien pire, mais nous évitions de sortir dans ces moments là. Peut être qu'il fait froid; et encore, bien moins; mais au moins il fait jour! Un avantage à ne pas ignorer! Et, malgré la températures, le ciel est bleu! Dans notre forêt, il n'était ni nuageux, ni bleu, mais noir, pendant la moitié de l'année, et gris le reste...  même si l'été, enfin, si je puis m'exprimer ainsi, était couvert de trois mètres de neige...Encore un avantage à notre beau Pripyat, terminé le risque fréquent de maladies mortelles dues au froid! Fini les étés à -0°C! Une vraie vie commence dès maintenant! Des véritables saisons, un véritable travail, de véritables journées, une véritable situation! Une véritable vie pour des jeunes gens de 25 et 30 ans!

Rescapée de TchernobylOù les histoires vivent. Découvrez maintenant