Le panthéon pyrosien à pour forme ou schématisation le modèle d'une fleur ( se qui va donner son nom à la religion odysanisme *(odysa =fleurs). Cette fleur est représenté avec sept pétales , il y aura donc sept divinité secondaire appelés aussi les colias *(pétales). Puis après dans cette schématisation viens une corolle pour une déesse primaire que l'on nomme donc déesse corollienne . Après les épines et les racines son chacune associées à un dieu primaire .
Les divinités colias:
En premier viens Oros c'est le dieu du soleil , du feu, de la justice ; il est très apprécié par les croyants . Comme caractéristiques physiques , il a la peau noire un crâne chauve , barbu, des yeux verts , on lui donnerait un quarantaine d'années pour un elriniens.
Après viens Acalmy la déesse de l'eau (pluie, océan, rivière ...) Ainsi que de la poésie . Elle à l'apparence d'une elrinienne d'une trentaine d'années avec une peau très pâle , des cheveux longs ondulé et bleu ses yeux son de la couleur des abysses .
Okomie est la déesse des voyages , du commerce , de la forêt , du bois, c'est une elrinienne métisse d'environ vingt cinq ans qui à des cheveux verts foncés limite frisés avec des yeux gris .
Ensuite nous avons le puissant Soka dieu des sables , de la richesse , de la guerre , il a l'apparence d'un elriniens à qui on donnerais environ trente trente cinq ans avec une peau hâlée des longs cheveux noirs rassemblés en longues loxes , ses yeux sont oranges dorés on dit qu'ils brillent de toutes les richesses du monde.
Puis nous viens le calme dieu landka , qui représente le savoir , le vent ,la musique , et la mode . C'est un elrinien à qui on ne pourrait définir d'âge, il a les cheveux longs et blonds , une peau blanche avec un seul oeil bleue , le gauche .
Kumie est la déesse de la chance , de la loyauté , du mariage ,de l'amour , de la sagesse , c'est une elrinienne d'apparence qui approche la soixantaine d'années avec une peau noire de beaux yeux verts et des cheveux blancs coiffés en de très longues tresses.
Et enfin la déesse Oraklya qui est celle du temps , du destin , de la stratégie du repos , de l'Hermitage , des animaux , c'est la représentante de l'île de Thola , elle à une peau blanche avec quelques tâches de rousseurs sur les joues avec des cheveux noirs aux pointes rouges qui lui arrivent aux épaules , en âge elriniens ça serait une belle jeune femme d'une vingtaine d'années avec de magnifiques yeux rouges .**
Les divinités tigmimar *(tige)
Se sont les dieux et déesses primaire.
En premier nous avons la déesse corollienne qui se nomme Fretya elle est associée à la fertilité, la lumière , la paix , les arts, la maternité , elle a l'apparence d'une elrinienne croisée avec une omiel ( une sorte d'abeille bleu originaire de la planète) .
Puis nous avons le dieu épine le dénommé Eporne représentant de la mort , des volcans , de la joie , des fêtes, de la nuit , des orages. Il est semblable à un elrinien mais avec une peau écailleuse et des cornes de bokane *( ce sont les chevaux de Pyros sauf qu'ils possèdent comme des cornes de bélier) sur le front .
Après viens le vieux Rodmor , c'est le dieu de la mémoire , des forgerons , des montagnes ,de la terre et des arbres fruitiers. Il ressemble à un vieux très vieux elriniens sauf qu'il est mélangé avec des caractéristiques d'un arbre .
Une légende raconte qu'une autre dynastie de divinités aurait existé avant et qu'il serait le seul à s'en souvenir mais qu'il ne veut jamais en parler car ce qui les auraient fait disparaitre serait un évènement très traumatisant pour lui .
Il faut savoir que ce panthéon ne possède pas de mythologie à proprement parler car les dieux ont déjà été vu sur le continent ainsi leur histoire est donc étroitement liée à celle du peuple de Pyros .**
L'odysanisme est une religion basée généralement sur les sept colias , c'est donc une religion polythéistes.
Il existe un ordre qui se consacre seulement aux divinités tigmimars appelé l'Ordre d'Imaros .
VOUS LISEZ
les parchemins de Pyros
FantasyLes parchemins de Pyros retrace sous forme d'une sorte de documentaires historique ethnographique, ethnologique et anthropologique, toutes les cultures , coutume ,etc des elriniens qui vivent sur la planète Pyros , planète qui fait son apparition da...