Il était une fois Noëlle ...

10 1 0
                                    


Bien assise dans son fauteuil préféré, Noëlle lisait un livre devant la cheminée. Elle était allée dans la bibliothèque et avait pris son temps pour le choisir. C'était les vacances et elle souhaitait en profiter jusqu'au bout.

A l'approche de Noël, elle avait choisi un conte de noël. Autant être dans l'ambiance ! Elle s'était préparé un bon chocolat chaud et Nanny lui avait rajouté quelques chamallows. Que c'était bon ....

Plongée dans son conte, Noëlle leva la tête en entendant Nanny toute excitée avec une lettre à la main. Le sourire aux lèvres, elle la tendit à Noëlle.

- Un courrier de votre père, Mademoiselle !

- Montre-moi Nanny ! Papa m'a écrit, comme je suis contente.

Noëlle ouvrit sa lettre aussi vite qu'elle put. Elle avait hâte de connaître la date de retour de son père. Mais quelle ne fut sa déception, à la lecture de la lettre ! Son père était retenu par une affaire importante et il ne pourrait pas être présent pour le jour de noël ni pour son anniversaire. Noëlle en fut plus qu'attristée. Son père ne serait pas là. Elle rendit sa lettre à Nanny et partit pleurer dans sa chambre.

Nanny décida d'organiser un délicieux goûter à Noëlle pour lui faire retrouver son sourire. Elle partit dans la cuisine et discuta avec la cuisinière de ce qu'elle pouvait préparer. Nanny sortit son livre de recette et pointa son doigt, au hasard, pour choisir. Elle tomba sur de beaux petits sablés de noël, décorés de toutes les couleurs. La cuisinière et Nanny s'activèrent dès lors pour préparer le goûter.

A seize heures, Nanny prépara un plateau avec un bon chocolat chaud parfumé à la cannelle, les sablés et quelques clémentines. Elle monta à la chambre de Noëlle, pour partager ce goûter avec elle. Elle la trouva endormie sur son lit, son livre posé à côté d'elle. Elle posa le plateau sur la table et s'approcha doucement pour la réveiller.

Noëlle se réveilla doucement. Elle aimait quand Nanny venait la réveiller ainsi. Elle le faisait toujours avec douceur. Cela lui rappelait sa mère. Elle avait pris l'habitude, lorsqu'elle était toute petite, de venir la réveiller en douceur, parfois même en lui chantant une berceuse. Les berceuses étaient faites pour s'endormir mais sa mère avait trouvé une façon bien à elle, de faire autrement. Cela faisait un moment que sa mère avait cessé de le faire.

Elle était tombé malade trop vite et n'avait plus eu la force dès lors, de venir la réveiller ainsi, pourtant combien elle avait essayé .... Noëlle se rappela ce jour où elle décida que ce serait elle qui viendrait réveiller sa mère en douceur. Elle s'approchait doucement de son lit, lui prenait la main et lui chantait sa berceuse préférée. Elle fit cela jusqu'à la fin. C'étaient ses plus beaux souvenirs. Puis elle était partie, un matin de janvier ...

Nanny et Noëlle partagèrent ce délicieux goûter. Elles discutèrent et rigolèrent ensemble de bon cœur. Nanny était douée pour raconter des histoires drôles. Noëlle retrouva son sourire. Elle voyait combien Nanny faisait tout pour lui redonner un peu de joie.

Nanny savait exactement ce que Noëlle ressentait. Elle avait vécu la même chose. Son père était tombé malade et sa mère s'était réfugiée dans le travail pour oublier ... Nanny savait toujours comment remonter le moral. Noëlle la prit dans ses bras pour la remercier de toutes ses attentions.

Pour se changer les idées et profiter de cette belle fin d'après-midi, elles mirent leurs manteaux et se baladèrent au parc. Elles cueillirent les dernières feuilles des arbres pour en faire un bouquet. Elles ramassèrent quelques branches de sapins et des pommes de pin pour décorer la maison aux couleurs de noël. Le soleil commençant à faiblir, elles décidèrent de rentrer.

Il était une fois NoëlleWhere stories live. Discover now