Le lac Titicaca à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, est un lieu magique, à la fois part la beauté de ses paysages et part les grandes légendes qui lui sont associées. Dès la civilisation de Tiahuanaco et même sans doute auparavant il a exercé une grande influence sur le peuple des Andes comme le lieu de la création de la Terre mais aussi du Cosmos tout entier. Il y a fort longtemps, des hommes et des femmes vivaient heureux, et tranquille dans la région de Titicaca qui étais alors une vallée frétille, rien ne manquait, la terre étais riche et leur procurait tout se dont il vais besoins. Sur cette terre il ne connaissait ni la mort, ni la haine, ni l'ambition. Les Apus les dieux des montagnes, protégé les Aymaras. Ils ne leurs interdisait qu'une seule chose: personne ne devait monter au sommet de la montagne où brûler le Feu Sacré. Pendant longtemps, les hommes ne penserent même pas à enfreindre cet ordre des dieux. Mais un esprit malin condamné à vivre dans l'obscurité, ne supportait pas de voir les hommes vivres si paisiblement dans la vallée. Il s'ingenie à diviser les hommes en semant la discorde. Il leur demanda de prouver leur courage en allant chercher le Feu Sacré au sommet des montagnes. Alors un beau jours, dès l'aube, les hommes commencèrent à grimper au sommet des montagnes, mais à mis chemin ils furent surpris par les Apus. Ceux-ci comprirent que les hommes leurs avaient désobéi et décidèrent de les exterminer. Des milliers de pumas sortirent des cavernes et de mirent à dévorer les hommes qui suppliaient le diable de les aider. Mais celui-ci restait un sensible à leurs supplique. Voyant cela, Inti, le dieu du Soleil se mit à pleurer. Ses larmes étaient si abondante qu'en quarante jours elles inonderent la vallée. Un homme et une femme seulement parvinrent se sauver sur une barque en jonc. Quand le Soleil brilla à nouveau, l'homme et la femme n'en croyaient pas leur yeux, sous un ciel bleu et pur, il étaient au milieu d'un lac immense au milieu des eaux flottaient les pumas qui c'était noyer et c'était transformé en statue de pierre. Ils appelerent alors le lac "Titicaca" le lac des pumas de pierre.
VOUS LISEZ
Inca
Short StoryMama Quilla déesse de la lune et de la fertilité femme du dieu Inti Déesse du peuple inca d'Amérique du Sud