Lundi 18 novembre

14 0 0
                                    

Cher journal, se weekend, on a acheté des livres, on a mangé kig ha farz avec ma grand mère et on a commencé un diaporama pour l'anniversaire de mon père.
Ma mère nous fait à moitié la gueule à me sœur et moi. Je pense que C parce  qu'elle s'est brûler chez ma grand mère et qu'elle dit qu'on ne l'aide pas alors que quand on lui propose notre aide elle refuse. Je ne comprends rien. J'en ai marre. J'ai hâte que mon père rentre. J'espère se soir il y aura une meilleure ambiance à la maison.
À midi, les filles ont eu l'intelligence de dire au frère de Hammone que j'étais en kiff sur lui😳.
Cet après midi c'était trop bien! Avec tous les troisièmes, on a rencontrer Ginette Kolinka. Une dame qui a survécu au camp de concentration et d'extermination.
Elle a vécu à Paris puis est parti en zone libre avec sa famille à Avignon. Mais pour y arriver ils étaient partis en 4 groupes. 2 groupes n'ont pas eu aucun problème mais son père, sa mere et une de ses sœur ont eu très peur, car normalement un passeur les attendait mais il a eu du retard, et Ginette avec deux de ses sœur ont même dû aller en prison un temps mais elles ont été relâcher car elles chantaient comme si tout allait bien. A Avignon, tout se passait bien, tout le monde avait un travail et ils avaient une maison. Mais un jour, la Gestapo les trouvent. C'est là que tout à commencer.(Je vous avoue que je n'ai pas tout retenu, je vais vous dire ce dont je me souvient)Elle va dans un camp pendant un moment avant d'aller à Auschwitz. Arrivé là-bas, elle dois se mettre nue, elle se fait tatouée puis rasée. Elle doit faire des travaux dur comme creuser, cassé des pierres puis courir en les portant. Puis un jour, elle est appelé avec d'autres sur la place du camp. Elle va dans un camp de concentration en 44. Et à la liberation? ont vient les chercher dans les camps. On lui pose des questions pour s'assurer qu'ils ne mentent pas. On lui propose d'aller à l'hôpital si elle n'a plus de famille, elle accepte. Mais une dame la reconnais et lui dit qu'elle a de lea famille à Paris. En arrivant la concierge la prend pour son frère mort et lui dit que sa mère l'attend. Plus tard dans la journée, sa mère lui dit qu'elles  vont avoir des nouvelles de son père et de son frère . Ginette dit a sa mère que c'est impossible car ils sont morts depuis le debut.  

Voila l'histoire de Ginette Kolinka.

Et pour finir ma journée, se soir, j'ai reçus un message d'une amie de mon ancienne école de avant que je ne déménage. C'est trop bien!!!😊

Et j'ai oublié quelque chose. Hier , c'était l'anniversaire de Hammone donc je lui avait dessiner un dragon et il l'a trouvé très beau.💖

Cher journalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant