- Loulou ? C'est toi qui as touché à mes bandes de cire ?
Ma mère était entrée dans ma chambre sans se soucier une seconde de mon intimité. Par chance j'étais juste en train de regarder une vidéo de skate que Matthieu, un copain de mon ancien collège, venait de m'envoyer. Nous étions au lendemain de la grande boum de Léontine. La petite brune m'en voulait à mort d'être parti comme un voleur et ma mère ne s'était même pas rendu compte que j'avais dormi chez Anatole.
- C'est quoi une bande de cire ? je lui avais demandé le plus innocemment possible, détachant ma concentration de la vidéo.
- Laisse tomber mon grand, j'ai dû oublier de les ranger correctement la dernière fois, m'avait-elle répondu en s'approchant de moi pour venir ébouriffer mes cheveux.
Je n'étais pas dupe, elle avait juste fait ça pour venir observer en douce ce que j'étais en train de regarder sur mon téléphone. Comme si j'avais été du genre à mater du porno à treize heures de l'après-midi.
- Ça te dit d'aller voir Arthur le week-end prochain ? Je pensais lui faire une petite visite surprise.
Ouille, ça sentait le rousti pour mon frère ce genre de plan foireux de ma mère.
- Mais c'est à plus de deux heures de train ! Qu'est-ce qui te prend ? m'étais-je étonné.
- Oh, une idée comme ça... Je me suis dit qu'on lui manquait peut-être.
Elle s'était assise sur mon lit en soupirant.
- Non maman, on nelui manque pas. Il a dix-neuf ans et aux vues de ses dernières stories insta,il vit sa meilleure vie.
- C'est quoi "insta" ?
- Ins-ta-gram,un réseau social où on peut poster des photos.
- Tu me faisvoir ?
J'avais soupirémais j'étais quand même venu m'asseoir à côté d'elle. J'avaisdû ensuite sélectionner les photos les moins compromettantes etbizarres que mon frère avait postées sur son compte, ça n'avaitpas été une chose aisée. Arthur était la bizarrerieincarnée. Mais Maman ne s'en était pas accommodée, elle n'avaitmême pas remarqué qu'une partie de la chevelure de son fils avaitdisparue et qu'il avait sur le front la reproduction presque exactede la cicatrice d'Harry Potter, faute d'une soirée un peu troparrosée. C'était à croire qu'elle avait la tête ailleurs cematin-là.
- Qu'il est beausur cette photo..., avait-elle susurré.
C'était ridicule, il ressemblait à un mouton de viking mal tondu. Du genre qui, même en cas de famine, n'aurait pu être mangé. Il avait l'air d'avoir chopé le choléra.
- Fais comme tu veux pour la surprise, lui avais-je alors dit pour détourner son attention de l'Instagram cauchemar de mon frère. Mais de un tu devrais le prévenir avant de débarquer à l'improviste, et puis de deux ça sera sans moi, j'ai déjà un truc de prévu le week-end prochain.
- Ah bon ? s'était étonnée Maman.
- Oui, j'ai prévu une soirée Star Wars avec Anatole. Il ne les a jamais vus, il craint.
- Anatole est un nouveau copain ?
- Oui.
La carte du nouveau copain alors que cela faisait plus d'un mois que je n'avais ramené personne à la maison, c'était presque au même rang qu'une quinte royale au poker. Et ça marchait à tous les coups. Elle avait de suite accepté que je ne l'accompagne pas à For For Lointain voir mon idiot de frère.
- Tu as rencontré Anatole à la boum ?
- Non, je le connaissais avant.
Maman avait souri.
VOUS LISEZ
La Théorie de la Converse
Genç KurguDarwin et la théorie de l'évolution, c'était tout un tas de sornettes à côté de ce qu'on avait découvert, avec Anatole, l'automne de nos treize ans. Nous avions nommé notre trouvaille : La Théorie de la Converse. Comme si elle avait eu une quelco...