Cette page a pour but de rassembler les données actuelles et pertinentes sur le sujet de la Trichotillomanie à partir de différents articles numériques.
I. Présentation
Les personnes atteintent de Trichotillomanie, ne peuvent pas résister à l'envie de s'arracher les cheveux, les cils, ou les poils de toute partie du corps
La plupart se centre sur une partie du poil, couleur, texture, taille et peuvent les avaler dans certains cas
Cet arrachage peut se focaliser sur une zone précise mais peut également toucher une zone entière d'une partie du corps, comme la tête au point d'en devenir chauve. Les hommes peuvent plus facilement expliquer cette perte de cheveux par une calvitie naturelle. En revanche pour les femmes cela devient plus compliqué.
Ce cas n'est pas anodin car il touche des millions de personnes.
On estime approximativement
qu' 1 à 3% de la population mondiale serait confronté à ce problème.La Trichotillomanie peut être considéré comme un TOC, ou une addiction le plus souvent mais aussi parfois comme un TIC. Cela dépend des patients ( plaisir, conscient, automatisme..)
Selon certains psychologues, on pourrait distinguer 2 types de Trichotillomanie :
Une dite concentrée sur le geste,
la personne s'arrache les poils :- de manière consciente
- par plaisir
- d'origine anxiogèneLa seconde dite automatique :
- de manière inconsciente
- sans plaisir
- sans raison particulièreElle s'exprime de l'enfance à l'adolescence et touche majoritairement les femmes.
Mais elle toucherait surtout les garçons durant l'enfance suite à un épisode anxieux.Elle relèverai plutôt d'une origine psychologique que d'une origine génétique.
II. Les causes
Une variété de sensations ou d'émotions inconfortables est à l'origine de cette compulsion.
Ces inconforts peuvent déclencher un épisode d'arrachage de cheveux :
- Anxiété
- Tension
- Frustration
- Ennui
- Faible estime de soi
- Non confiance en soi
- Mauvaise perception de son corps( Ces causes se retrouvent aussi dans les conséquences de ce trouble.)
Donc pour résumer plutôt des pensées négatives sur soi ou sur les autres.
Et ce qui est important à comprendre, c'est que la personne va garder intérieurement son mal être.
Elle ne va pas s'exprimer, agir pour changer ce qui l'affecte. Ou bien elle va vouloir le faire, mais de manière insuffisante pour pouvoir réellement changer quelque chose. Et au final, elle sera toujours confronté à ce mal être.
De plus , le fait de ne pas en parler, de ne pas dire ce qu'il ne va pas en mots va se traduire en gestes. Voiilà l'origine des automutilations dont peut faire partie la Trichotillomanie.
La douleur physique de l'automutilation va arriver à contenir la douleur psychique, morale, affective. Mais comprenez bien que cela va l'apaiser uniquement sur le moment donc pas de façon continue.
VOUS LISEZ
La Trichotillomanie
Non-FictionJe suis Trichotillomaaaaaaaan !! Eh non, je ne suis pas un super héros, mais plutôt celui d'une personne qui présente un trouble obsessionnel compulsif lié au cheveux, ou au poils. J'écris ce livre car je pense pouvoir aider les personnes atteinten...