Anthropocène

67 4 3
                                    


- Celle ci ! dit fièrement Romuald en pointant le doigt sur l'appareil.

- Non ! dit le professeur Ralfi.
Celle ci est complètement déséquilibrée, regarde les statistiques.

Le Professeur Ralfi était un vieux Professeur de simulation astrophysique.
Il possédait dans sa fondation, l'un des plus important simulateur d'écosystèmes. Il était capable de stocker des milliers de planètes.
Le système assurait leur gestion en temps réel. Le déplacement de chaque particules, ainsi que les niveaux de conscience propres à chaque formes de vie créées. Le Professeur faisait défiler sur son appareillage, des milliers de versions de la même planète, autant de versions que d'expérimentations.
Les variations entre les différentes planètes pouvaient être infimes ; l'intensité du champs magnétique était plus ou moins faible, le nombre de satellites naturels changeait, une ceinture d'astéroïdes pouvait même tourner autour de la planète.
Le scientifique laissait le hasard s'exprimer et la vie se frayer son chemin sur les différentes versions de monde.
C'était les formes de vies hébergées, qui intriguait le plus Romuald. Bien plus que les équilibres géologiques.
Le professeur Ralfi essayait de battre le record d'équilibre géologique obtenu sur un simulateur similaire.


- A ce petit jeu entre universitaires, assez chronophage je dois bien l'admettre, le but est de faire durer une aire géologique stable le plus longtemps possible. 
C'est un fragile équilibre. En une fraction de seconde, tout peut s'effondrer !
Le record est détenu par le professeur Lowking. Il a réussi l'exploit d'entretenir son air géologique vingt trois Milliards d'années durant, soit pour nous, sept jours, six heures, dix huit minutes et six secondes ! Dit le professeur Ralfi en crispant son visage et en fermant ses poings.


- Jusqu'à ce que sa planète change soudainement d'aire géologique . Tu pourra lire tout ça dans les revues spécialisées.
Dit-il un brin agacé. Tu vois, il y en a plus de milles versions, de nouvelles se créent automatiquement à chaque événements importants dans l'évolution géologique.
A chacun de ses événements, le simulateur créé un autre monde correspondant à la solution non choisi dans le monde originel.
Et cela à l'infini.
Bien sur, je choisi de ne garder que les viables pour ne pas être submergé de simulations, quasi identiques pour la plupart.
Je dois chaque jour supprimer des centaines de planètes. A vrai dire, mon travail au laboratoire consiste à ces suppressions pour l'essentiel de mon temps."

- Et comment différenciez vous les viables des non-viables ?


- L'expérience mon grand ! même si je suis loin d'être infaillible.
Par exemple regarde ce monde, il est prospère qu'en penses-tu ?


Romuald se pencha sur le tableau récapitulatif, et observa toutes les données.
Il avait appris à les interpréter lors de sa dernière année d'astrophysique, option simulation d'univers. 
Il n'en été pas peu fier, comme le montre son empressement à se plier à la demande du professeur Ralfi.
C'était un monde qui abritait la vie. Il y avait des millions d'espèces, sous plusieurs formes, dont plusieurs à conscience élevé.
Romuald était fasciné, c'est précisément ce genre d'univers qu'il aimer observer.
Il rêvait de pouvoir en gérer un, il en ferait un paradis pour tout ces habitants, pensa t'il.

 - Il à l'air tout à fait sain. Dit Romuald


- Faux ! Supprimé !
Le Professeur enfonça une petite touche tellement usée qu'on pouvait à peine en distinguer l'inscription, mais le professeur connaissait son appareil sur le bout des doigts pour avoir passer dessus la majorité de sa carrière. 

- Non ! Laissa échappé Romuald, lui même surpris par sa réaction.
Sous ses petits yeux écarquillés, un univers entier venait de s'éteindre.


AnthropocèneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant