La magie avec l'écriture
C'est qu'elle guérit sans faire de bruit🙏La nuit fût interminable pour Dyedòn.Au jardin,elle recupéra les quelques ignames désséchées
-Degajew kòmè ! Ou se manman pitit wap jwenn on fason pouw vire( Génitriceque tu es,tu trouveras un moyen pour te débrouiller)
Ces mots la réconfortaient.De jour en jour,les choses devenaient préjudiciables.Les ultimes ressources épuisées,ils chassèrent leur faim grâce aux généreux voisinages ,dans le cas contraire,ils n'ont pas d'autre choix que de rester avide.
Jan moun sa yo te konn ap byen pase commentèrent les passants...Le jour suivant,la voisine d'à côté Manzè Krismèn qui fût la seule à posséder un cellulaire vint vers eux en courant.
_Kòmè ! Frèw ki Pòtoprens lan tande traka ou li bezwen pale avew (Commère ! Ton frère qui est au centre de la ville,ayant entendu tes problèmes veut te parler)
Le téléphone sonna à nouveau.Vu que personne ne sut comment le décrocher la voisine prît les devants._Oui allô frèm.Gwosè pòtray ou sa ,sa wap regle nan ti bagay sa ?
(Allô mon frère,vu ta grosseur ,que fais-tu donc fzns cette petite chose ? )_Bay vag seum.(Laisse tomber ma soeur)
Il se résigna de ne pas répondre😂
Après un sourire bouffon il parvint à articuler :_mtande mizèw seum vin jwenn mwen Pòtoprens ak timoun yo ,wa degajew janw kapab.(j'ai pris de tes nouvelles, viens au centre de la ville avec les enfants tu sauras te débrouiller)
Une lueur d'espoir brilla dans ses yeux mais sa joie fût de courte durée,son coeur se déchira à l'idée de laisser son époux à la merci des alentours.Après plusieurs planifications le téléphone s'éteint car la batterie se déchargea.Il va falloir attendre plusieurs jours car il y a eu coupure d'électricité ( 24/24)😒
_Manzè Bèwoni gen pano solèy ba li chaje li pou ou.(Mademoiselle Berronie possède un panneau solaire rend le lui elle le rechargera pour toi)
_Papa sa fem mal poum kitew mpwomet ou nap pale nan ti bagay vwazin nan.fè yo pran swen bibi pou mwen.(Papa c'est dur de te laisser mais je te promets qu'on se parlera dans le petit truc de la voisine).
PS : Il fait référence au portable pour ceux qui n'ont pas compris.Zefiren malgré sa tristesse ne pouvait s'empêcher de rigoler.Il était partagé entre une tristesse de laisser partir sa famille et une joie car là où ils seront, ils seront mieux. Cette lueur d'espoir inonda son coeur.Ils se mirent en route, pour porter leur bagages ils utilisèrent leur sac d'oreillers abimés.
Le trajet fût long,à travers la vitre.Ils pouvaient observer le paysage et les rivières qui défilaient,les ambulants etc...
Dyedòn jugea bon d'acheter quelques Konparèt en guise de remerciements pour son frère.Arrivés à la croix des bouquets Wilson les attendait déjà ils le saluèrent,quand Tijan lui salua à son tour ce fut comme une décharge électrique😏.Tout au long de la route ils discutèrent particulièrement Tijan qui ne manqua pas de parler de bibi (son fameux cabri) ce qui suscita un tonnerre de rire à s'en décrocher la mâchoire.Pour la première fois depuis l'accident du père Belizer prît part à un discussion et ria pour de bon ainsi qu'Asefi.Dyedòn souligna dans les fous rires un bien meilleur départ pour eux.Mais son époux lui manqua déjà.Pendant leur départ il a fait semblant de sourire,mais elle savait pertinemment que l'idée de perdre de vue ses enfants lui trancha le coeur.Pour l'instant l'avenir de leurs enfants était primordial.Les choses commencèrent à s'améliorer timidement .A la factorie Wilson se débrouillait pas mal et soutenait la famille.Dyedòn alla voir son mari chaque week-end en lui emportant des provisions.Belizer de son côté toujours taciturne de tempérament était toujours dans sa coquille.Il a réussi à se créer un lien avec un pote dénommé Oliver.
_Mesyeu e pa neg mòn sak fenk paret sou katye a ?
_Thomas ! Banm lapèm lança Richard
_Mpral anmerdel rétorqua Thomas
Pdv de Belizer
Je me lève de bonne heure ce matin j'avais rendez vous avec mon oncle à la factorie j'allais brancher mes écouteurs quand j'entends_Ey piti !
_Piti ?
_Oui ou menm.Pa gen thug la non ...
Il continua à parler moi je l'écoutais pas je continuai de marcher jusqu'a ce qu'il touche mon point sensible.Enervé je me jette sur lui en lui lançant de violents coups de poings partout dans le visage je m'en fous.Oliver m'attrape
_lagem poum touyel lançai-je
personne n'insulte ma mère_kalme w frem dit
Oliver qui tenta de me calmer mais j'étais hors de moi je preférai quitter les lieux avant de dégager ma haine sur lui.je me levai en regardant son visage ensanglanté je lui lançai un droit d'honneur en me retournant._Eyy Beli on est pote si tu as besoin de quoi qie ce soit n'hésite pas
_pas d soucis Oliver. C 'était les dernières paroles que je lui lançai avant de partir._Thomas ou we sak rivew.mte diw mefyew de li. neg dread sa yo (Thomas je t'avais prévenu pourtant,tu aurais dû te méfier)
_med monchè banm repom(Merde fous moi la paix)
_Ou pale avem Thomas ? (Tu m'as parlé Thomas ! )
_Non Chef.
Asefi essaya de s'insérer mieux dans sa famille mais Dyedòn la repoussait inconsciemment.Un jour elle se leva dans la matinée,se prépara et décida de s'évader pour la journée.Elle fût tellement perdue dans ses pensées qu'elle ne regarda même pas la route.Du coup une voiture la heurta et ... Trou noir...
Pdv D'Asefi
Je me réveille dans une chambre inconnue,un lit inconnu je regarde autour de moi,j'ai pas la force de me lever,j'ai la gorge sèche. Je ne me souviens de rien à part des crissement de pneus.Soudain la porte d'entrée s'ouvre sur une énergumène😏_Bonjour mon nom est Vanessa je suis désolé pour l'incident,Mon amie était saoule.A part quelques égratignures tu n'as rien de cassé.
Je répondais pas je secouais seulement la tête en signe d'acquiescement.On a parlé peu j'ai pu rencontrer les autres Cyndy et Sandra.Elle me laissèrent leur adresse électronique et me déposèrent chez moi.Je rentrai,Il n'y a personne encore mieux💪 La flemme de raconter ma vie à des gens qui ne se soucient pas de moi.Je croisai Tijan qui ne m'épargna pas son long discours j'ai seulement écouté l'episode que sa voisine Ashley est à présent son amie.Ashley est l'unique fille de sa famille, sa mère est morte en la mettant au monde.Elle vit avec son père sa tante et quelques cousin (es) .Ti jan remarqua qu'Ashley possédait une connaissance surélevée qui lui rendait vulnérable à son égard.Mais ça n'empêchait pas à la fille de lui conseiller,aider et encourager.
Belizer attaqua une autre poche de Comme il faut il admirait la fumée qui disparaissait mais ne trouvait pas encore une réponse à cette question qui lui torturait.il ne pouvait chasser les paroles D'Oliver de sa tête
<< je fais partie d'un groupe si ça t'intéresse contacte moi>>
/De quel genre de groupe faisait-il référence ???
/ Rejoindre ce groupe serait-ce une bonne idée???
VOUS LISEZ
Méandres d'une Patrie
ПриключенияAu commencement,s'installer à la capitale était la meilleure idée pour la famille Saint-Fleur.Suite à la tournure des événements,les progénitures vont lâcher prise et faire comme bon leur semble.Quand l'aîné de la famille fit de sa vie un bordel,et...