Chapitre 2 : Cours commun

18 2 1
                                    

La fin du premier cours approchait. Le professeur Umbra avait tout expliqué de l'école et des cours d'histoire de la magie aux élèves. Bientôt l'atmosphère pesante du stress avait fait place à une atmosphère paisible. A chaque parole, chaque question, la sorcière comprenait l'élève et l'aidait comme si elle le comprenait.  Bon sang !, se dit Mathias. C'est une sorcière au Talent  Contrôleur des Pensées !

Ainsi étaient nommés les sorciers qui avaient le pouvoir de sentir les sentiments des autres et d'y porter remède dans certaines situations. Certains avaient même le pouvoir de lire dans les pensées, au point de faire croire que leurs yeux et leurs oreilles étaient inutiles. Simplement grâce à leur pensée, ils arrivaient à gérer de nombreuses situations. Très pratique en classe ! Et bien justement, l'un des professeurs, comme beaucoup l'ignoraient, faisait partie de ce type de sorciers, ceux que l'on appelait les Mindlookears ou les Esprits-Sens. D'autres professeurs étaient des maitres des éléments : ils avaient le pouvoir de créer et de manipuler les éléments. D'autres étaient appelés les Voyants Ancestraux : grâce aux dons et aux pensées de leurs ancêtres, ils avaient le pouvoir de lire le passé et le futur. Le présent était réservé aux Mindlookears ou aux Contrôleurs des Pensées. Il existait tant de pouvoirs, et rares étaient les professeurs qui n'en possédaient pas. 

Après le cours du professeur Umbra, les Phénix Rouges rejoignirent leur premier cours commun, avec les Phénix Bleus : celui du professeur Blackwood. Le grand mage était assez impressionnant et imposait le respect. C'était un professeur d'alchimie, par conséquent très puissant. Il les laisse entrer, le regard posé sur chacun des élèves, autant les Rouges que les Bleus. Tous s'installent et beaucoup se tiennent droits, le parchemin, la plume et l'encre bien positionnés. Ils se tiennent prêts pour les présentations. Le professeur ferme la porte de la salle et se met au bureau. 

"Bonjour à tous. Comme vous le savez peut-être, je suis le professeur Blackwood. Professeur d'alchimie, directeur adjoint de l'école, et professeur responsable de la classe des Phénix Blancs."

Il sort de sa poche une superbe baguette magique, gravé de symboles. Il la pointa derrière son dos et des mots apparaissent sur le tableau : 

PREMIÈRE LEÇON : LES BASES DE L'ALCHIMIE

Les élèves commencent à prendre en note le titre de leur première leçon. Des plumes de toutes sortes glissent et crissent légèrement sur les parchemins. Le professeur Blackwood se lève et balaye son regard sur toute la classe. 

"Pour cette heure, je vais vous enseigner les bases de l'alchimie. Je vais vous poser des questions. Quand je vous interrogerai, vous me donnerez votre nom et votre prénom. Pour commencer, quelqu'un peut-il me donner la différence entre l'alchimie et les potions ?"

Quelques mains timides se lèvent. Le professeur interroge un jeune brun à l'air énergique, portant une cravate bleue. 

"Oui, monsieur...

- Light, répond fièrement le garçon. Julien Light."

Le professeur plissé légèrement les yeux. 

"Vous étiez déjà là l'année dernière. Je me trompe ?

- Non, répond Julien.

- Griffon Rouges, avec le professeur Brightsky, c'est bien cela ? 

- Comment savez-vous ?, s'étonne l'adolescent."

Vous avez sans doute compris, tout comme Mathias, Adrian et le reste de la classe, que le professeur Blackwood était un Mindlookears. Mais au lieu de révéler son secret, le professeur esquisse un sourire.

"Je connais tout le monde dans cette école, M Light. Bon, je vous écoute. 

- En potions, les ingrédients sont issus des plantes ou des créatures magiques. Et pas en alchimie."

Blackwood semblait à moitié satisfait de la réponse. 

"Quelqu'un peut-il compléter la réponse de M. Light ?"

D'autres mains se lèvent. Le grand mage interroge une jeune métisse. 

"Oui, mademoiselle...

- Ambre Nox, monsieur, répond l'interrogée. 

- Vous, vous étiez en Griffon Bleu avec le professeur Flame, je me trompe ? 

- Pas du tout, c'est ça."

Mathias regarde Ambre avec attention. Il avait déjà entendu son nom et sa voix. Il donne un coup de coude à son voisin. Adrian fait bien attention à ce que le professeur n'aie rien entendu et se tourne vers son ami. 

"C'est pas ta demi-soeur ?

- Si."

La concernée venait de citer des exemples d'ingrédients de potions comme les coquilles de Growglups, des escargots  au langage bizarre, réputés pour leurs coquilles nacrées, qui peut s'enlever du mollusque et qui repousse, ou encore les griffes de Pineslos, des petites créatures semblables à des paresseux, qui vivent dans des milieux secs. 

"Très bien. Maintenant, l'alchimie. Qui peut me citer des ingrédients d'alchimie ?"

Les mains se lèvent et le professeur interroge un jeune blond aux yeux bruns. Il semblait un peu timide mais sa réponse montrait que c'était un élève très intelligent. 

"Les ingrédients d'alchimie sont issus des astres ou des événements liés aux astres. On peut citer par exemple la pierre de lune, aussi appelée minéral des astres ou la poussière d'étoiles, aussi appelée sable d'or. L'alchimie est aussi beaucoup tournée sur les métaux et les pierres. Mais qu'importe les ingrédients utilisés, l'alchimie utilise un langage littéraire et scientifique complexe, principalement des runes et les protocoles sont très longs et très compliqués. 

- Parfait, dit le maître alchimiste. Vous êtes?

- Leander Winter, répond le garçon. 

- Je me souviens de vous. Ancien élève des Griffons Rouges, n'est-ce pas ? 

- C'est... C'est ça. 

- Vous apprenez le gaélique, le danois et le norvégien, je me trompe ? 

- Comment savez-vous ?, s'étonne Leander. 

- Le professeur Wonder, votre ancien professeur de langues, m'a fait parvenir votre envie de parcourir le monde parallèle, le monde humain et que vous étiez très intéressé par les langues nordiques."   

Il détourne le regard et regarda un instant Adrian et Mathias. Il savait que leur école accueillait des élèves nordiques et celtiques, mais il ne mentionne pas les deux jeunes. 

"Veuillez à présent noter la leçon du jour sur les bases de l'alchimie, très bien résumée par votre camarade. 

- Résumée ?, s'étrangle Julien Light. 

- Parce que vous pensiez que c'était tout, M. Light ?"

Il agita sa baguette, révélant un tableau recouvert des bases de l'alchimie. Les mâchoires des élèves étaient toutes tombantes devant la quantité de choses à écrire. Le professeur Blackwood esquisse un sourire espiègle.

"Il me semble que M. Winter avait parlé de protocoles très longs... Je ne peux que lui donner raison..." 


Menace à l'AcadémieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant