Qu'es ce que le Darknet ?

205 9 0
                                    

Méconnu du grand public. Les restrictions d’accès nourrissent la croyance selon laquelle les « darknet » seraient forcément les repaires des activités illégales et criminelles mais ceci n’est pas forcément leur principale utilisation. Aked écrit d'ailleurs : " Les sites internet des médias, tant techniques que non techniques, font des darknet des paradis pour le partage clandestin de fichiers. Ils sont souvent nimbés d'une aura mystique ; là où tout type de contenu n'est qu'à un clic de souris." Un darknet est un réseau « overlay » aussi dit « réseau superposé » qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctionnalités permettant à ses utilisateurs l’anonymat. Ils se distinguent des autres réseaux « peer to peer » normaux car le partage y est anonyme (les adresses IP ne sont pas partagées publiquement) et les utilisateurs peuvent communiquer librement avec peu de crainte d’interférence gouvernementale ou commerciale.

Certains de ces réseaux se limitent à l’échange de fichiers comme RetroShare, d’autres permettent la construction d’un environnement virtuel anonyme complet comme Freenet mais souvent ces réseaux sont associés avec la communication de dissidence politique et les activités illégales.

En général les « darknet » (oui Les parce qu'il en existe plusieurs) sont souvent connu pour ses applications illégales. A cause de cet anonymat quasiment total sur ces réseaux, on y retrouve souvent les célèbres supermarchés de la drogue comme « Silk road », des vendeurs d’armes, l’achat de faux papiers d’identité, la vente et l’échange d’informations confidentielles, d’articles contrefaits, des offres de services de tueurs à gage ou encore ceux de pirates informatiques. On suppose aussi qu’ils sont utilisés par certains groupes de terroristes ce qui en font des cibles prioritaires pour les services de renseignements.

Ces usages restent pourtant minoritaires au sein des « darknet », mais ces espaces sont devenus au fur et à mesure « la poubelle du Web ».

Le DarknetOù les histoires vivent. Découvrez maintenant