J'arrive carrément après la bataille, mais j'voulais te parler d'un truc que j'ai découvert récemment, le rap (c'est large comme thème, mais lis, et tu verras ;) )
Alors non, je suis pas une ermite coincée dans sa grotte, j'avais déjà entendu des sons, souvent au collège et au lycée, parce que c'est un peu LE genre musical qu'on entend tout le temps là-bas, mais j'avais jamais vraiment accroché. En plus, quand j'étais plus jeune, vers 10/11 ans, mes goûts musicaux étaient peu ou prou ceux de mes parents, comme un peu tout le monde à cet âge là je pense. Mes parents avaient (et ont toujours je pense) une opinion pas super positive à propos du rap, moderne j'entends. Trop vulgaire, trop agressif, et j'en passe. Du coup, je partais déjà avec une mauvaise base, puisque que je "copiais" l'avis de mes parents.
Alors, quand j'entendais des gens au collège écouter du rap, je trouvais ça super nul, c'était violent, ça disait des insultes et bon, bah c'était éclaté quoi ! Je préférais largement Supertramp et Mickaël Jackson à leurs trucs tout pétés. Et malheureusement, cette opinion, elle est restée jusqu'à pas si longtemps.
Alors évidemment, dès ma 4ème/3ème, ça me dérangait pas trop d'écouter du rap, mais inconsciemment, parce que je voulais rester fixée sur ma position de "le rap, c'est nul", dès que je trouvais un son pas mal, je culpabilisais et j'arrêtais de l'écouter. Ça n'a absolument aucun sens, mais à cette époque là, je me disais qu'écouter du rap c'était s'abaisser à toute la masse de gens qui m'entourait et ça, non. Alors que c'est un raisonnement absolument éclaté, parce que c'est pas parce que tout le monde écoute quelque chose que c'est nul, au contraire.Du coup, vu que j'écoutais pas et que je m'intéressait pas au rap avant, j'ai aucune idée de ce que les gens écoutaient avant. Je sais juste que les trucs populaires, qu'on peut pas vraiment appeler rap, comme Black M, Soprano, Maître Gims ou tout les bails comme ça de l'époque, bah j'étais pas vraiment fan et j'en écoutais pas du tout. Encore aujourd'hui j'aime pas vraiment, même chose pour les artistes d'aujourd'hui, comme Aya Nakamura ou les autres dans le même genre, j'suis pas une grande adepte et j'écoute absolument pas, du moins de mon plein gré.
Donc comme je disais, j'écoutais pas de rap au collège. Rien.
Au lycée, en seconde, j'en écoutais pas non plus, je trouvais pas ça terrible, et puis le seul rap que j'entendais, c'était celui diffusé par la radio du lycée entre midi et deux, et c'était franchement pas fou. Je saurais pas dire quels artistes étaient passés mais c'était du genre les sons que tu trouves au fond des tendances YouTube. Tu vois un peu, le genre de son que c'est ? Des paroles inexistantes, une instru éclatée digne d'un type beat gratuit, de l'autotune plus que dans tous les sons de Jul réunis, bref, ça a de rap que le nom en fait. Du coup, je m'étais pas vraiment intéressée à ce genre, parce que bon, si c'était pour tomber sur d'autres bails comme ça, pas la peine.
Évidemment, je connaissais quelques sons, des bails connus, du type PNL, bref, les trucs populaires que tu pouvais pas louper, mais en soit, ça m'avait jamais marqué. Et puis les autres comme Heuss l'enfoiré, Koba la D, Gradur et tous les bougs qui font des trucs dans le même genre, j'en parle même pas. C'est triste parce que j'ai vraiment l'impression que c'est ce qui marche le mieux alors qu'il y a du rap un poil plus constructif niveau paroles/instru qui existe.
Mais, vu que je connaissais que ça, bah j'avais jamais creusé dans ce genre musical, en me disant que ça serait toujours décevant.Et puis là, l'autre jour, je redécouvre la série Bref. Aucun rapport avec le sujet tu vas me dire. Eh bah figures toi que si.
Donc je saigne littéralement Bref, et je me dis, "putain, Kyan Khojandi, il a un talent de fou, go aller voir ce qu'il a fait d'autre."Et là, je tombe sur Bloqués. Alors oui, j'avais déjà entendu parler de cette série, je suis pas inculte non plus, mais j'avais du regarder deux trois épisodes à l'arrache comme ça, pas plus. Et ça faisait depuis quelques temps, longtemps même déjà, que j'arrivais pas à me souvenir d'un truc : "Casseurs Flowteurs", j'avais ce nom en tête, mais impossible de me rappeler ce que c'était. J'avais dû l'entendre quelque part mais aucune idée de ce que c'était.
Donc je regarde le premier épisode de Bloqués. Et puis, quand j'ai vu Orel et Gringe, mon cerveau a fait tilt. J'avais du chercher y'a longtemps ce que c'était, casseurs Flowteurs, et quand j'avais vu que c'était un groupe de rap, j'avais pas creusé.
Je continue la série. Je la termine (je l'ai littéralement saignée.)Et puis je me dis qu'il faudrait quand même que j'aille voir que qu'ils font, Orel et Gringe, parce qu'ils jouent super bien, et puis je me dis que de mémoire, Orel c'était pas si mal ce qu'il faisait, donc Orel plus Gringe, ça devait pas être si mal non plus.
L'album, je l'ai littéralement poncé. Rincé. Vidé. Bref, je l'ai écouté en long en large et en travers.
Tu regardes dans la playlist "en boucle" créée par Spotify, y'a quasiment tous les sons du premier album et pas mal du deuxième.
Je commence à connaître les chansons par cœur tellement je les écoute, et j'ai commencé en parallèle La Fête est Finie et Épilogue d'Orelsan, que je compte bien faire rentrer dans la playlist "en boucle".
Y'a aussi Enfant Lune de Gringe sur lequel je dois me pencher parce qu'il a l'air dingue, mais quand j'aime beaucoup un son, j'ai tendance à écouter que ça et à ne pas apprécier à sa juste valeur les autres sons que je pourrais écouter à côté, donc quand je commencerai à faire une overdose des Casseurs, j'attaquerai Gringe :)
Stupeflip aussi, ça a vraiment l'air bien, j'ai tellement de nouveaux artistes à découvrir que je sais plus par où commencer haha !Voilà en gros comment j'ai commencé à vraiment apprécier le rap, le vrai, et je suis clairement pas déçue ;)
Bref, si jamais t'as des artistes du même genre qu'Orel, Gringe, 1995, Stupeflip, Odezenne, ... Je suis clairement preneuse !
Si jamais tu veux un autre chapitre où je liste tous les sons de rap que j'écoute (enfin dans le peu que j'ai déjà) ou une autre commande de chapitre (celui sur les années 80/90/2000 met du temps à arriver mais il viendra un jour haha), hésites pas :)
𝐚𝐠𝐮𝐫 !
𝒆𝒌𝒊𝒍𝒐𝒓𝒆𝒂 𝅘𝅥
...
𝟮𝟴.𝟬𝟭.𝟮𝟬𝟮𝟬
VOUS LISEZ
𝅘𝅥𝅮𝅘𝅥 [ rubato ] // playlists and other
Random𝚛𝚞𝚋𝚊𝚝𝚘 : 𝚗.𝚖 [ʁu.ba.to] 𝟷. 𝙰𝚟𝚎𝚌 𝚞𝚗𝚎 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍𝚎 𝚕𝚒𝚋𝚎𝚛𝚝é 𝚛𝚢𝚝𝚑𝚖𝚒𝚚𝚞𝚎 𝟸. 𝙿𝚒𝚕𝚎 𝚍𝚎 𝚖𝚞𝚜𝚒𝚚𝚞𝚎𝚜 𝚑é𝚝é𝚛𝚘𝚌𝚕𝚒𝚝𝚎𝚜 𝚛𝚊𝚜𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕é𝚎𝚜 𝚎𝚗 𝚞𝚗 𝚛𝚎𝚌𝚞𝚎𝚒𝚕 image de couverture : unsplash