Les vérités qu'on n'ose dire

33 0 0
                                    

MELI PATRICK

LES VÉRITÉS QU'ON N'OSE DIRE

« Personne ne peut longtemps présenter un visage à la foule et un autre à lui-même sans finir par se demander lequel est le vrai ».

Nathaniel Hawthorne

« Tout ce qu'on m'a enseigné, toutes les sciences humaines que j'ai étudiées et approfondies, toutes les recherches enfin que j'ai faites sur le principe et l'essence des choses, ne m'ont servi qu'à savoir que je ne sais rien.»

Socrate

Prologue

Déjà, le monde tourne autour des plusieurs mensonges. Les vérités qui pourraient sauver l'humanité sont tues pour certains intérêts égoïstes. L'humanité court à sa perte. L'humain est devenu égocentrique, hypocrite et conservateur.

Il obéit à certaines lois et règles. Il marche autour des principes et objectifs à atteindre. À son passage - il sacrifie, brise, oublie, enterre voire tue tout ce qu'il juge d'inintéressant et qui lui empêche d'avancer.

L'humain ne montre que le dos de la cuillère à ses semblables. Il tire toutes les couvertures à ses côtés. Tout est calculé pour lui, jusqu'aux moindres millimètres. Rien de hasard !

La forte envie de devenir riche, puissant, influant, célèbre ainsi que de rouler sur tout l'or du monde a hanté toute l'humanité. Tout le monde veut toucher le « Jackpot » et cela quels que soient le prix à payer et le risque à courir. Tout le monde veut faire la une des journaux. Tous les coups y sont permis malheureusement. Mêmes les pires mensonges.

Les gens s'inventent des histoires parce qu'ils ont justement besoin de s'inventer des mythes. Ça leur fait chaud au cœur. Ils préfèrent se saouler des suppositions et des rêves. Ils ont peur d'affronter la réalité en face.

La vérité est une balle réelle – à plein cœur ; elle ne que blesse le concerné tout en le libérant de l'emprise du mensonge. Le mensonge lui, est une fessée. Il est rassurant et nous épargne de certains dangers. Quelqu'un me dira que le mensonge nous augmente l'espérance de vie. Il n'y a pas de plus heureux et plus épanouie qu'un ignorant. Heureux aux ignorants car peut être, ils verront le royaume des cieux. C'est ce que nous savons qui nous crée des ennuis.

Et, il y a d'autres qui préfèrent qu'on leur mente vu qu'ils ne supportent pas la grossièreté que porte la réalité. Ils ont assez entendu de la vérité et ça ne leur a pas rendu service au pire ça les a affecté.

En Afrique, les motivateurs 2.0 pleuvent de partout. Désormais nous ne lisons que leurs pensées sur Facebook. C'est devenu notre livre préféré. Ça propulse la notion de la réussite à tous égards, de rester fort quelles que soient les circonstances de la vie. C'est ainsi qu'elle est faite ; elle n'est pas un fleuve tranquille. Tellement que chez-nous, tout est standardisé, l'échec de l'autre peut entraîner son échec aussi. Nous sommes habitués à échouer que ça nous a même caractérisé. L'échec fait désormais parti de notre ADN. Nous avons besoin des motivations pour persévérer, espérer, rêver, etc.

Ces coachs de vie que j'appelle « motivateurs 2.0 » nous aide à affronter les différentes étapes et frontières psychologiques de la vie. Ils nous aident à remonter la pente, à reprendre confiance en nous, ils nous boostent, nous inoculent l'envie de continuer à vivre et à combattre. Eux, ils nous apprennent à nous « développer personnellement », à acquérir un état d'esprit de vainqueur.

Et comme le sentiment de la réussite est très répandu dans la société actuelle, les gens se sentent dans une course ultime pour toucher le gros lot. Pourtant, ceux qui échouent sont plus nombreux que ceux réussissent et ont également de choses à dire. De la matière à dispenser. Et nous avons envie d'entendre leurs expériences de vie. L'échec est une expérience et une leçon.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 05, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Les vérités qu'on n'ose direWhere stories live. Discover now