Jeudi 13 avril, 19 heures 59 :
Je suis assis contre la chaire extérieure de la cathédrale Saint-Pierre. Cela fait maintenant presque qu'une heure que je me suis garé au parking Cathédrale. J'ai rejoint la place Saint Pierre, fait un tour dans les rues voisines, je me suis arrêter pour prendre un café et me permettre d'aller aux toilettes pour être frais et dispo à l'heure voulu.
Mais pourquoi je suis venue ici avec tant d'avance ? Quel est-ce rendez-vous auquel je ne veux pas être en retard ? Qu'est-ce qui me fait attendre ici, contre ces pierres depuis si longtemps ?
Il y a une petite semaine, je me suis réinscrit sur un site de rencontre. Depuis quelques années, je les rejoins régulièrement, je vis des aventures plus ou moins sérieuses et ensuite je rouvre mon profil. C'est une façon simple de rencontrer des femmes. On doit donner une description de notre personnalité, une liste de nos occupations, et préciser notre situation familiale. Ensuite on peut faire connaissance avec de nouvelles personnes, discuter puis se rencontrer si tout coïncide. J'ai une fille de 7 ans en garde alternée, il m'est donc difficile de sortir et de faire de nouvelles rencontres. De plus je suis toujours aussi timide, et il m'est très compliqué d'envisager un premier contact. Je suis beaucoup plus à l'aise derrière mon clavier.
Cela fait maintenant cinq jours que j'ai adressé un sourire à Sandrine : 44 ans, 1,71 m, avec des enfants, fumeuse, Bac +5. Et surtout un très beau sourire, des photos de mauvaise qualité, sans aucune personnalité, certainement un autoportrait prise dans son salon. Mais ce sourire plein de vie, de joie. Un sourire qui vous fait revivre, qui vous donne envie de sourire, de rire, de partir à l'aventure, de partager toute cette joie et de lui en donner encore plus.
Deux jours plus tard, Sandrine me répond : « C'est bien pour moi ce sourire ? »
— Mais bien sur, le votre est magnifique alors je vous en envoie un en retour.
Et les messages se sont enchainés avec une pointe d'humour et de complicité, nous avons présenté rapidement nos familles et nos occupations respectives. Nos messages étaient très distants dans le temps, nous étions tous les deux occupés par notre travail. Je lui ai donc demandé :
— Pourrions-nous fixer un moment où l'on pourrait discuter tranquillement ?
— Et si l'on se rencontrait ce soir ? Tu en as pour combien de temps pour te rendre sur Nantes ?
Voilà notre premier rendez-vous est fixé, après de petits échanges pour trouver un lieu facilement accessible à tous les deux, et un trait d'humour sur ma précision demandé. Nous nous rencontrerons sur la place Saint Pierre à Nantes entre 19 heures 59 et 20 heures 01.
Depuis une quinzaine de minutes, je tourne autour du parvis de la Cathédrale. Cette façade qui illumine sous le soleil couchant, avec ses deux massives tours. Ces trois portails en ogives magnifiquement décorés surmontés par des pignons ornés de petites rosaces et bien sur terminés par des croix. Ces deux énormes clochers dominent le quartier, ils sont ornés de petites tours à chaque angle. Une façade si imposante qui a été témoins de tant d'événements depuis sa construction. Des aventures qui l'ont directement touché. Henry IV l'a visité en 1598 lorsqu'il est venu signer l'édit de Nantes. Pendant la révolution, elle a vue son utilisation modifiée et à même été menacer de destruction. En juin 1943 elle a subit de gros bombardements, et son incendie de 1972 alors qu'elle se remettait seulement de cette dernière guerre. Elle a dut voir tant d'époux sortir de ces murs pour célébrer leur bonheur et faire éclater leurs joie sur cette place. Combien de duos se sont formés sur cette esplanade ? Et aujourd'hui à 20 heures de quel événement va-t-elle être témoin ?
Je ne veux pas me mettre directement au centre du parvis, je veux garder la possibilité de partir au cas où le physique de Sandrine ne m'attirerait pas. Je sens toujours cette appréhension de cette première rencontre. Je regarde une première femme qui attend devant le portail central, mais qui est rapidement rejoint par un homme. Ensuite c'est un homme qui attend et qui est lui aussi retrouve rapidement une jeune femme. Plusieurs couples utilisent ce lieu comme lieux de rendez-vous. Est-ce qu'ils sont dans la même situation que moi ?
YOU ARE READING
Beurre ou confiture ?
General FictionLe dur choix entre des tartines au beurre ou à la confiture quand on peut avoir les deux. L'histoire d'amour entre deux êtres cabossés. Ont-ils le droit de bénéficier de tous ses différents bonheur, de différents amour ?