«L'obscur sentiment d'un devoir,plus grand que celui d'aimer»
Il nous a tous ou presque déjà semblé que Père nous accordait pas assez de temps,qu'il était toujours pris par autre chose.
N'était-ce pas son «sentiment de devoir» envers nous qui allait
réduisant toujours un peu plus son attention ?Dans le mot :«obscur sentiment d'un devoir,plus grand que celui d'aimer»
amour et responsabilité sont dissociés
Mais l'un n'inclut-il pas l'autre?
Qui aime se porte forcément garant d'une chose ou d'une autre.
Et cette responsabilité,elle est pas toujours...facile
Bien éduquer son enfant par exemple,exige de pas toujours être le «père doux»
C'en est de même pour le cas du patron qui doit mener à bien son entreprise.
D'ailleurs Rivière pense qu'entre deux personnes qui entretiennent une relation «commandant/commandé» «employeur/employé» «chef/sujet»,...
il ne doit pas y exister un amour...patent,manifeste.
«AIMEZ CEUX QUE VOUS COMMANDEZ MAIS SANS LE LEUR DIRE»
Et Rivière lui ne s'est pas permis ces douceurs...
Il était le chef de toute une compagnie aéropostale,celle de «Buenos Aires» Argentine.
le responsable de trois vols qui allaient et revenaient du Chili (à l'ouest)[par rapport à Buenos Aires] du Paraguay (au Nord) de la Patagonie (au sud,pays le plus au sud sur terre) et enfin de l'Europe.
Le devoir de Rivière sur sa troupe le dominait
Et ce devoir,c'était de les motiver. C'était de ne pas faillir.
Et pour ce il allait être dure,excessif voire.
«Voler la nuit» était chose absolument courageux,voire extrêmement suicidaire.
La chance de pouvoir poser son avion sain et sauf était soit nulle soit entière.
Cela ne tenait qu'au ciel...et à ses états.
«Le visage de ce réseau est beau mais dur. Il nous a coûté beaucoup d'hommes...de jeunes hommes».
Le chef Rivière disait ses mots à l'inspecteur Robineau alors qu'il entendait nouer quelque «intimité» avec un des pilotes de la compagnie.
Juste parler,se confier un peu,rien de particulier.
Mais le chef le convoquait depuis l'Hotel même pour le «ramener à l'ordre» :
_Vous êtes très lié avec le pilote? ...
_Je ne vous le reproche pas. ...
_Seulement vous êtes le chef. ...
_Vous devez rester dans votre rôle
Rivière pense qu'en restant strict,en édictant des règles claires et rigoureuses au sein d'une entreprise on peut parvenir à «stimuler» les hommes,à installer un climat meilleur.
Nous allons le voir
quand il donne ses directives sévères audit inspecteur Robineau,
quand il traque dans la voix de ses pilotes quelque chose qui aurait l'air d'une plainte.
quand il se surpasse lui-même à son age et donne l'exemple.
Nous verrons jusqu'où sont-ils prêts à aller tous pour que
navires et avions n'aient plus à concurrencer de vitesse...
https://www.instagram.com/je_mapel_moamed/
VOUS LISEZ
Résumé du "redouté" Vol De Nuit
AventureVol de nuit... Un livre tant redouté et pourtant...