1. À la base de la confiance en soi

88 2 0
                                    

La confiance en soi est une chose difficile à définir. Faudrait-il tout d'abord, comprendre qui est le « soi » ?

En effet, si dans un premier temps nous pouvons penser que le soi, c'est nous, sa propre personne, ce « Je » que l'on utilise tous les jours, il est en réalité bien plus difficile à définir. Sommes-nous vraiment le mieux placé pour définir qui nous sommes ? Alors que la réponse spontanée serait de dire oui, elle n'est après réflexion pas si évidente. La vision de soi est bien souvent perturbé par notre vision de ce que nous voulons être, donnant alors un faux aspect de ce que nous sommes réellement. Les sentiments sont également un facteur pouvant modifier la vision réel des choses. C'est ainsi que les autres peuvent, en nous connaissant un minimum, avoir une meilleure vision de notre « soi ».
Une vision n'étant pas objective de nous peut alors nous donner trop confiance en nous, avec une surestime de ce que nous sommes par la vision de ce que nous voulons être, ou tout au contraire avoir un manque de confiance en soi par l'absence de conscience de toute nos qualités.
Et si toute confiance en soi n'était pas toujours en même temps confiance en autre chose que soi ? D'ailleurs, à l'origine de toute confiance en soi, il y a bien les autres : lorsque nous voyons les qualités que nous apprécions chez l'autre, nous avons tendance à nous sous-estimer, pensant qu'il est mieux que nous.

Nous pouvons alors dire que ce n'est pas la confiance en soi qui empêche la confiance pour les autres. Mais la confiance aux autres peut elle être une raison réelle du manque de confiance en soi ?

J'ai pas confiance en moi, pourquoi j'aurais confiance en toi ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant