Le pouvoir des mots

2 1 0
                                    


  

Non !

Ce mot avait tellement d'importance maintenant qu'il le connaissait. Ce mot qui pouvait, de part un seul son, refouler toutes les envies et toutes les questions des autres au profit de ses propres choix.

Non !

Cette possibilité de refus offrait au petit garçon qui venait de le découvrir une nouvelle extase pourtant si commune et si banale une fois qu'on la considère comme naturelle : celle de s'opposer. Est-ce depuis toujours que l'Homme se plaît à apprendre le refus ? Serait-ce pare ce que celui ci définit une part de nous même ?

Non !

Cet ostensible refus, cette totale opposition de l'esprit face à l'autre délimitait réellement son âme. Car maintenant que le jeune garçon avait appris ce mot, il pouvait exprimer ses barrières intérieures, qui délimitaient ce qu'il tolérait de ce qu'il rejetait entièrement.

Non !

Les mots pouvaient représenter des idées, des concepts ou des images. De part leur forme, leur sonorité, leur longueur on pouvait en apprendre beaucoup. Mais ce que le garçon était aussi entrain d'apprendre, ce n'était pas tant leur représentation exactes sur le papier, il était encore trop jeune pour cela, mais plutôt leur saveur profonde . Les mots sont façonnés par les images ou les idées qu'ils représentent, mais cette représentation de l'idée, elle, varie d'une personne à l'autre. Aussi, malgré un choix rigoureux des mots, il y a toujours matière aux malentendus.

Non !

Le petit garçon continuait de refuser ce qu'on lui proposait. Et ce mot -non-, n'était pas aussi propice à l'interprétation personnelle que beaucoup d'autres. Un non est un refus. Il n'y a pas à se demander si c'est un grand, un petit, ou je ne sais quel genre de refus. C'est un refus catégorique, contrairement au mot « peut être », car se mot peut soit pencher vers le refus, soit vers l'approbation. Et ce déséquilibre dépend strictement de la personne qui le prononce, le reste est affaire de point de vue extérieur.

Non !

Une fois encore le mot opérait, et diffusait son pouvoir. Ce mot si bref avait tant d'impact ! Tant de conséquences ! Tous les mots ont un impact plus ou moins prononcé, dépendant cette fois ci de celui qui les écoute.

Non !

Chaque fois la même réponse de la part de l'enfant qui, jouissant d'un privilège nouveau, ne prenait plus la peine d'écouter les questions auxquelles il répondait si simplement.

Non !

Cependant il faut toujours prêter une oreille attentive lorsque les mot nous sont adressés, car en fonction de leur agencement, tout peut être différent. Or dans ce cas précis, le garçon venait de refuser une proposition de glace. Ne se rendant compte de son erreur que trop tard, il tenta de réparer sa faute, posant cette fois ci lui même la question. L'adulte, ayant déjà compris une partie du pouvoirs des mots dit simplement :

Oui !

Car on se définit aussi par ce que l'on veut bien accorder aux autres.

Regards sur les HommesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant