Une réalité oubliée

134 1 0
                                    

On est enfin au premier chapitre de mon recueil de texte! Je suis assez heureuse de vous présentez ce premier billet car il est sur un sujet qui me tient quand même beaucoup à coeur qui est : La prostitution!
Qu'est-ce que c'est la prostitution?
Avant tout, je vais vous donnez la définition dans mes mots pour vous aidez à mieux comprendre. Il s'agit d'une traite de personne qu'on utilise pour de l'exploitation sexuelle. On paye la personne pour qu'elle couche avec un client. Malheureusement, à Montréal, c'est une plaque tournante et beaucoup de gens ne veulent pas y penser à cette réalité trop présente. Il existe malheureusement plusieurs formes de prostitution soit : la prostitution indépendante et dépendante (souvent juvénile). Dans ce billet vous allez avoir la chance de savoir différencier les deux malgré que je suis certaine que vous avez une idée de ce qui les différencie et finalement je vais vous montrez quelques drames survenue au Québec à cause de cette réalité qui peut gâcher une vie...
Dépendante et indépendante
La prostitution dépendante comme vous l'auriez devinés, elle dépend de quelqu'un, elle est gérée par un proxénète (pimp) qui contrôle absolument tout! Il contrôle, les clients, l'argent, le lieu et surtout la fille. La plupart du temps, ce type va se produire surtout avec les jeunes filles d'où le nom prostitution juvénile. Elle est le type de prostitution face à laquelle beaucoup de gens ne veulent pas croire car elle est tout simplement dégueulasse...car pour en arriver à se prostituer la jeune fille doit avant tout tomber en amour avec son pimp et lui il va la gâter le plus possible, lui fournir alcool ou drogue parfois, des petits cadeaux et surtout essayer de lui faire à croire qu'elle est la seule fille dont il est tombé follement amoureux. Finalement, vous avez sûrement compris qu'il l'a manipulé assez comme il le faut pour essayer de l'embarquer dans ce cercle vicieux. Vous aurez compris que cette relation n'est en aucun saine puisqu'elle repose sur la manipulation et l'exploitation sexuelle de mineure. Avant de se prostituer, la jeune fille va travailler dans des salons de massage ou des bars de danseuses et éventuellement devenir escorte.
Pour sa part, la prostitution indépendante ne dépend de personne et il est le choix de la femme. Elle décide de vendre son corps car elle trouve que c'est avantageux et que ça rapporte beaucoup. Elle contrôle son argent, son annonce, les lieux où qu'elle va faire sa petite affaire et elle fait des clients si elle le veut. Ça l'air beaucoup mieux dis comme ça mais le risque est encore là surtout ce qui est client...le client n'est pas le plus intelligent de la gang puisqu'il achète le service d'une personne et il fait partie de la traite de personne. Je vais vous parlez un peu du client si ça ne vous dérange pas....
Le client
Malheureusement, le client est une des pires personnes entre le proxénète et le recruteur puisque s'il n'avait pas de client, il n'aurait pas de prostitution. Le client est celui qui fait rouler cette petite business puisqu'il pose l'action d'acheter un service sexuel. De plus, plus la fille est jeune mieux c'est car rendu à 17-18 ans, la fille n'est pu mûre. (Information trouvée dans un documentaire que j'ai regardée). Dit comme ça, c'est dégoûtant je vous l'accorde.
Quelques faits
- En 2002, au Québec il a une grosse opération de prostitution juvénile qui s'est déroulée dans la ville de Québec qui se nomme l'opération scorpion. Elle a  quand même été essentielle puisqu'elle a permis aux policiers d'arrêter environ 16 proxénètes qui contrôlaient environ 70 filles mineures ainsi que l'arrestation de nombreux clients. Dans ces nombreux clients, ils avaient quelques personnalités publics qui étaient dans le lot. Ce qui nous prouve que n'importe qui peut avoir affaire à la traite de personne...pour plus d'information vous pouvez rechercher dans Google : Opération scorpion et vous allez voir plusieurs articles à propos de cette opération de 2002
- En 2015, des femmes ont voulu faire pression pour rendre la prostitution indépendante légal. Ça n'a pas passée au conseil. Et encore aujourd'hui plusieurs femmes voudraient que ce soit légal pour assurer une genre de protection face aux clients.
- 2016, au Québec nous avons eu la chance d'avoir une série qui faisait la prévention de la prostitution juvénile ainsi que les problèmes de fugues qui se nommait : Fugueuse! Elle raconte l'histoire de Fanny une petite tout à fait normal issu d'une bonne famille qui tombe en amour avec Damien un proxénète qui l'a fait travailler...
- Février 2019, la prostitution juvénile est en forte demande au Québec, qu'il y a des proxénètes d'ailleurs viennent au Québec pour faire tourner cette plaque.
- Janvier 2020, les policiers ont finalement allumés que le milieu de la prostitution indépendante commençait à être de plus en plus dangereuse puisque malheureusement une jeune femme qui en faisait s'est fait assassinée par un client dans une chambre d'hôtel... je vous invite à regarder le reportage JE sur TVA à propos de ça je crois que le nom c'est Maryline!
Quoi faire ?
Si tu connais quelqu'un ou tu crois que quelqu'un est sous l'emprise d'un réseau de prostitution je te suggère fortement d'appeler les policiers avant tout pour clarifier avec eux les soupçons. Aussi, essayer de parler avec cette personne pas en lui disant que c'est mal car c'est sur que la personne va continuer mais en lui expliquant que ça t'inquiète. Il ne faut pas que tu dise que c'est dégoûtant ou que c'est mal, tu dois faire essayer de comprendre à cette personne pourquoi elle a embarquée là-dedans et c'était quoi ses intentions.
Quelques signes qui peut te préoccuper
Nouvelles fréquentations (personnes plus vieilles surtout), nouvelles habitudes (drogue ou alcool), changement de look et nouvelle façon d'agir peuvent être des signes qui démontrent qu'une personne peut avoir été entraînée dans un réseau de prostitution.
Finalement
Si toi ou ton ami(e) est entrée dans un réseau de prostitution la première chose c'est vraiment en parler à quelqu'un en qui tu as confiance! Ne pas essayer de faire culpabiliser cette personne non plus car ça peut faire empirer la situation comme je le disais plus haut et surtout, d'en parler avec des policiers pour ne pas que la situation s'empire! Car des mineures, les proxénètes ne les gardent pas longtemps elles finissent par se faire vendre puisqu'elles ne rapportent pu autant d'argent qu'avant, tout va vite dans ces réseaux...
Bref...
La plupart des informations je les ai pris sur Google et les ai mise dans mes propres mots. J'ai également regardé beaucoup de documentaire et reportage concernant la prostitution. J'ai aussi écoutée la série fugueuse des milliers de fois pour mieux comprendre. J'ai lu des articles et des livres qui parle de prostitution pour m'éclairer à ce sujet. Si tu veux t'informer d'avantage sur ce sujet je t'invite à le faire par l'entremise de Google en cherchant : Prostitution juvénile. Je te promets que tu vas trouver plusieurs articles et reportage. Aussi, voici les 2 livres que j'ai lu concernant la prostitution : 14 ans et porté disparue qui est une auto biographie de

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 04, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Sans filtre!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant