Salut !!!! Aujourd'hui on se retrouve pour une recette de gateau ! oui oui, une recette de gâteau !!!
Mais avant de commencer, je pense mettre une recette par jour ou bien tout les deux jours si sa vous plait. Aussi, je pense pas mettre des recette "facile" du genre gâteau au yaourt,... (sauf si vous me demander) Mais plus des recettes du genre gâteau à la crème,... Re-aussi je vais mettre que des recettes de gâteaux parce que c'est pas trop moi qui m'occupe de sa chez moi, mais si vous en voulez, dite le moi ! Bien sûr, j'essayerais de bien expliquer et de mettre des vidéo. Quelques recettes sont de moi, donc il n'y aura pas de vidéo.
C'est partit pour une recette du...
Gâteau Parfait !!!! C'est une recette de L'atelier de Roxane, donc je vous met une vidéo.
Les ingrédients :
La génoise au chocolat:
180g de chocolat noir
180g de beurre
6 œufs
180g de sucre
100g de farine
6g de levure
La crème pour l'intérieur (c'est une chantillys mascarpone, vous pouvez faire celle que vous voulez, mais moi je fait celle là):
250g de mascarpone
1 brique de crème liquide (env. 20cl)
une ou deux cuillère à soupe de sucre (sucre glace de préférence, mais le sucre blanc fonctionne aussi, par contre pas celui de canne/roux)
La ganache chocolat :
600g de chocolat noir (64% de préférence, je sais que dans la vidéo, elle dit qu'il faut absolument celle là, mais moi je fait avec des autres chocolat et sa fonctionne tout aussi bien ;))
480ml de crème liquide entière
La recette:
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro-onde.
- Séparer le blanc des jaunes des œufs, puis fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine et la levure et mélanger jusqu'à qu'il n'y est plus de grumeaux.
- Rajouter ensuite le chocolat+beurre fondue et mélanger jusqu'à obtention d'un pâte homogène.
- Monter les blancs en neige (pas trop ferme pour plus de faciliter à l'incorporation), puis les incorporer délicatement à la pâte.
- Beurrer un moule rond de env. 15/20 cm de largeur et 10cm de hauteur (si vous en avait pas, vous pouvez mettre un peu de beurre sur un moule et mettre du papier cuisson autour pour qu'il soit plus haut)
- Enfourner le gâteau pendant 1h10 à 170° en chaleur tournante. Vérifier Que le gâteau est cuit avec la lame d'un couteau quelque minutes avant de le sortir (env. 10/15min avant).
- Laisser refroidir le gâteau pendant au moins 4h (pour aller plus vite 2h au frigo et c'est bon ;) )
- Une fois le gâteau refroidit, vous pouvez commencer la ganache (faites là à la dernière minute pour qu'elle ne soit pas trop dure).
- Faire fondre le chocolat au micro-onde.
- Ajouter la crème froide en trois fois en mélangeant avec une marise.
- Couper le dessus du gâteau pour qu'il soit bien lisse et bien nête.
- Couper ensuite le gâteau en trois avec un couteau.
- Garnir le gâteau avec la crème que vous avez faites.
- Et après pour la suite, regarder la vidéo parce que je sais pas comment expliquer ; ), mais je peux vous dire que vous êtes pas obliger d'utiliser le cercle en carton, je fait sans et le rend est le mème un peu moi "carré" mais le même !
La vidéo:
C'est claire qui donne envie !!!!!!!! Il est trop bon en plus !!!!!!!!!
J'espère que sa vous a plu et dite moi si vous aimez que je mette des recettes ou pas. Et aussi si vous voulez directement que je les mettes ici ou vous préférer un livre pour ?
Aller bonne soirée !!!!