Première Épreuve

32 6 54
                                    

Catégorie: Papaye

Sujet: Vous devrez écrire un texte court, tenant sur un chapitre, sur la thématique : "la chaleur de quelqu'un". Votre texte devra être au passé, comporter un fil directeur et une chute. Il devra être à la deuxième personne du singulier. Le mot "amour" et ses dérivés tels que "aimer", "amant", ne devront pas y figurer. Du reste, vous pourrez utiliser le sujet comme il vous plaira, sans oublier de rester cohérent.

Merci pour ce concours Lisathelmar

~×~×~×~×~×~×~×~×~×~×~×~×~×~×~×~×~

Union de deux flammes

Te souviens-tu, de ton enfance paisible et sans soucis ?

Te souviens-tu, de tes hivers à jouer dans la neige, avant de rentrer dans ta maison, le corps glacé, à la recherche de chaleur ?

Une fois à l'intérieur, tu cherchais la source capable de réchauffer ton corps tout en enlevant ce qui te refroidissait. Te souviens-tu de cela ?

Mais rappelle toi, ce n'était pas le feu allumé dans la cheminée ou le poêle dans le salon, émettant tous deux une douce odeur de bois brûlé, qui te réchauffait réellement. Non. C'étaient les bras de ta maman qui venaient te réconforter et te rassurer car tu avais honte d'avoir mouillé tous tes vêtements en jouant dans la neige.

Par ses paroles et son étreinte, elle arrivait à effacer toutes traces de culpabilité et te transmettait sa chaleur pour ramener la lumière dans ton petit cœur. Elle te faisait oublier tout le côté négatif de ton après midi, ne laissant dans ta mémoire que des souvenirs joyeux et lumineux.

Puis venait une autre flamme, un autre brasier, plus fort, plus puissant que la douce flamme de ta mère. Celle de ton père qui venait également chercher de la chaleur. Il se posait à tes côtés en rigolant, secouant ses cheveux encore humides et couverts de flocons blancs. Ta mère le regardait désespérément en soupirant mais toi, tu rigolais, le cœur gonflé de joie et d'un sentiment chaleureux devant cette scène du quotidien. À eux deux, ils étaient ton univers, ta lumière qui te guidait sur le chemin de la vie.

Tu ne peux pas t'en souvenir mais, dès le premier jour, tu savais que ces deux êtres seraient toujours là pour toi, toujours présents à tes côtés pour renforcer la flamme qui brûle en toi. À peine sorti de ta mère, tu as pleuré pour la retrouver, retrouver la chaleur et le réconfort que t'apportait son enveloppe protectrice. On n'a pas tardé à te remettre dans les bras de ta génitrice ce qui a eu pour effet immédiat de te calmer. Mais pourtant, tu en demandais plus. Il te manquait quelque chose, comme si tu n'étais pas complet. Puis, soudain, une grosse main s'est posée sur ton petit crâne. C'est seulement à ce moment là que la paix t'a envahi. Cette main chaleureuse et ces bras plein de douceur ont suffit à te rassurer. Comme si une bulle paisible et protectrice t'enveloppait. Tu t'es donc laissé bercer par cette chaleur nouvelle et tu t'es endormi.

Puis tu as grandi, pris des risques et de la confiance. Tu voulais ressembler à tes parents sans pour autant y arriver. Au fond de toi, tu savais pourquoi: tu es né par l'union de deux flammes, un doux soleil et un brasier protecteur, pour former une nouvelle étincelle qui a besoin des deux autres pour grandir.

En effet, si tu étais la Terre, alors ta mère était le Soleil qui te permettait de resplendir. Ses rayons chassaient les nuages les jours de pluie, libéraient les fleurs à l'aube du printemps et réchauffaient les corps engourdis par l'hiver.

Mais ce soleil, malgré toute sa douceur, n'aurait pas suffit à faire de toi l'être que tu es aujourd'hui. Non, un autre brasier, plus puissant et plus fort était constamment allumé à tes côtés. Un incendie ravageur qui débordait d'attention à ton égard et te surprotégeait. Il te couvrait, te rassurait en créant un univers sans danger autour de toi.

Grâce à tes deux parents, tu as su grandir, te développer jusqu'à devenir un incendie brûlant par ses propres moyens.

Puis tu t'es rendu compte que si ta flamme s'étoffait, celles de tes géniteurs s'affaiblissaient. Tu voyais le temps marquer leur visage par l'apparition de petits sillons, de quelques taches par ci par là. Inconsciemment, tu as pensé que c'était de ta faute, car tu puisais leur force pour affronter ton avenir. Alors tu as essayé de t'écarter, de t'isoler pour les protéger mais rien n'y faisait. Un seul sourire forcé, un seul silence trop prolongé et ils s'inquiétaient pour toi, te transmettant leurs forces, leur énergie pour t'aider à affronter et surmonter tes erreurs, tes doutes, tes craintes... Tous les obstacles que la vie pouvait placer sur ton chemin.

Tu t'en voulais. Tu souhaitais te séparer de leur enveloppe protectrice mais tu n'as jamais pu. Après tout, ce sont leurs flammes qui brûlent en toi. Renoncer à eux, c'est leur dire que tout ce qu'ils ont fait pour toi ne valait rien.

Alors tu as profité d'eux. Si c'était leur souhait, pourquoi ne pas le respecter ? Malgré tes remords, tu as continué à leur confier ta vie. Tu ne te sentais bien que lorsque leurs bras t'enveloppaient et que ta flamme était ravivée par la leur.

Puis un jour, tu l'as rencontrée. Cette personne qui allait t'aider à couper le cordon ombilical, comme tu allais le faire pour elle. Tu avais enfin trouvé un être à l'étincelle de vie si similaire à la tienne, celui avec qui tu pourrais partager ta chaleur et qui allait te transmettre la sienne en retour.

Mais malgré tous tes efforts, ton soleil et ton brasier déclinaient sans que tu ne puisse rien y faire.

Tous ces souvenirs te sont revenus un à un alors que des larmes roulaient sur le corps sans vie et sans chaleur de ton dernier parent. Tu as cherché inutilement la moindre trace d'une minuscule flamme, d'une braise encore vive qui pourrait être l'origine d'un nouvel incendie.

Ce n'est que lorsqu'une petite main s'est glissée dans la tienne en reniflant que ton regard s'est détourné des cendres que tu t'es rendu compte de l'héritage qu'on t'a laissé.

Une main sur le cœur, tu as regardé d'un nouvel œil le petit enfant qui essuyait maladroitement son visage inondé de larmes.

Tu as senti sous ta main ton organe pulser en rythme avec la vie qui t'habite et la flamme qui brûle et tu as compris ce qu'elle était réellement. Tu t'es accroupi et tu as encerclé de tes bras le petit être tremblotant. Tu as croisé le regard bienveillant de la personne qui partageait désormais ta vie et tu l'as regardé s'approcher pour faire de même.

À travers ton corps, tu as senti ta flamme redoubler d'intensité et ta chaleur se propager à l'intérieur de ton enfant. De l'étincelle que tu as mis au monde. Tu as observé admirativement la petite flamme naître et tu t'es juré de tout faire pour la protéger et l'aider à grandir. Obnubilé par cette naissance, tu n'as pas vu le regard de ton compagnon se teinter de la même lueur possessive et protectrice.

Tu ne savais pas encore que vous étiez devenu un soleil et un brasier pour cet enfant encore si frêle.

Comme tes parents avant toi et tes ancêtres avant eux, tu vas transmettre la chaleur qu'on t'a donnée pour en donner naissance à une nouvelle.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : May 01, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Concours fruité _ emma792Où les histoires vivent. Découvrez maintenant