Une fois arrivé je me suis dit que ma notion du temps faisais aucun sens vu que le temps passais quatre fois plus vite avec de la bonne musique... Bref, aucune importance.
La maison de ma grand-mère était assez vielle. Elle était en pierre avec un toit recouvert de tuiles grises, c'est un peu rustique mais en toute honnêteté, c'est sûrement au moins vingt fois mieux qu'un appart en centre vile de Paris. À l'extérieur de la maison il y avait une allée qui menait à la route, c'est la qu'on se garait, et une haie qui aurait dû être taille depuis au moins deux mois... On a vraiment pas la tête sur les épaules dans la famille. Cette réflexion me fit sourire. Il y avait aussi un jardin qui, étrangement, était tondu régulièrement.
Après avoir passé une petite minute à observer mon environnement, bien qu'il m'était familier, on alla toquer à la porte et ma grand mère nous ouvrit presque instantanément, à croire qu'elle nous attendais derrière la porte.
Ma grand-mère habitait seule, elle avait divorcé de mon grand père, ce qui est peu courant pour l'époque. On a jamais pu savoir la raison, c'était comme un tabou, on avait le droit de vouloir savoir mais dès qu'on posait la question on avait le droit à un regard noir ou, encore pire, un simple "tu sauras un jour". Pour information, on attendais encore le jour où on saurais.
-"Bonjour mamie. Dis-je encore enfouis dans mes pensées
-bonjour mon Simon, bonjour ma chérie, comment ça va l'école, le travail ? Pas trop dur de supporter ta mère ça va ? Demande ma grand-mère en chuchotant la dernière question sachant pertinemment que ma mère entendrais, elle est comme ça, elle aimait la provocation.
-"ça va, même si les cours sont fatiguant et au sujet de l'hydre derrière moi un peu de feu dans le cou et ça se règle" blaguais-jeUne discussion autour d'un café plus tard nous étions en train de chercher l'escabeau pour monter sur le toit, mais impossible de le trouver. Soudain une question me traverse l'esprit.
-"ça se peint de l'ardoise ?"
-"bah euh... Non en fait" répond ma grand mère, gênéeFinalement j'avais compris que c'était juste une excuse pour qu'on vienne passer du temps avec elle, elle devrait se sentir seule depuis sa retraite, ce que je comprends parfaitement. Ceci-dit elle aurait juste pu nous demander de passer pour manger le midi, mais bon, il y aurait des chances pour que mon hy... Ma mère ne veuille pas.
Sur le coup de 15h nous étions à table, oui c'est une mauvaise habitude familiale de manger tard. Soudainement j'ai eu envie d'en savoir plus sur le divorce de ma mamie, peut être que c'était le jour où on saurait... J'essaye de me persuader que je suis capable d'encaisser le regard assassin de ma grand-mère et je commence ma phrase:
"- Dis-moi mamie, quand est-ce qu'on pourra en savoir plus sur ton divorce avec papi ?" demandais-je la voix un peu tremblanteSoudain un silence de plomp envahit la pièce, comme si une sentence divine s'abattais sur moi dès l'instant où j'ai bravé l'interdit, même le chien d'habitude horriblement turbulent ne bougeais plus d'un poil, c'était limite comme s'il avait arrêté de respirer... Ou alors il avait vraiment arrêté de respirer... avec un chien âgé de quatorze ans on sait jamais...
J'eu le droit à mon regard assassin, sans trop de surprise d'ailleurs, mais quelque chose était... Différent. Au lieu de juste ignorer ma question et de dire qu'il y a plus de saisons parce que les pissenlits poussent beaucoup trop tôt elle se mit à réfléchir pendant une minute ou deux.
-"c'était il y a déjà 30 ans... Ou 31... Je sais plus vraiment... Ton grand père travaillait encore, c'est dire... Un jour il m'a surprise en train de... Bon tu as l'image hein... Avec une autre personne... Je sais pas ce qu'il a pris le moins bien... Le fait que ce soit une autre femme ou le fait que ce soit juste une autre personne... Bref... On a pas divorcé dès le début... On s'est juste beaucoup disputés... Sauf que petit à petit... Je me suis rendu compte que j'aimais plus les femmes... "
Imaginez la réaction de l'hy... De ma mère quand elle a su que c'était pas juste parce qu'elle avait trompé mon grand-père... On aurait dit un mélange entre un xénomorphe et Le Tyran de résident evil 2... Horrible
Ma grand mère passa le reste du repas à s'excuser d'avoir caché ça aussi longtemps. Et ma mère, elle, passa le reste de la journée à pester.
****
On était rentré sur le coup de 19h, ma mère insultais tous les gens qui lui laissaient pas la priorité, comme à son habitude et quant à moi je suis resté bloqué dans mes pensées, je me suis demandé ce que Florian aurait pu en penser, si grand-père aimais toujours mamie, si on allait manger hamburger ou pizza ce soir... Oui bon c'est sûrement un peu moins existentiel que le reste mais c'est important aussi !
En rentrant ma mère raconta tout à mon père, et moi j'envoyai un message à florian : "salut, tu es là ? Faut que je te raconte ma journée... C'était dingue..."
Il avait vu mon message, je le savais, mais il me répondrais que d'ici une minute ou deux, il aimait prendre soin de ses mots, c'était limite maladif, il contrôlait toujours ce qu'il disait, je n'avais toujours pas décidé si j'aimais ça ou pas...
Au bout de quelques minutes je reçus la notification, son message disait : "allez, vas-y, je t'écoute, mais je me passerais bien de savoir que son chien as encore mordu ton mollet ou qu'il a encore passé son aprem à copuler xD"
Dure histoire... C'est vrai que son chien ne m'aimais pas vraiment... Je commence à lui écrire : " tout d'abord ma grand mère nous a demandé de repeindre sa toiture pour rien vu que c'est de l'ardoise... Ma mère l' a eu mauvaise xD ensuite, pendant le repas, ma grand-mère nous a enfin expliqué pourquoi elle a divorcé de son mari..."En attendant sa réaction j'ouvre Spotify et je lance une playlist au hasard, c'était du métal, j'aimais bien soudain la vibration de mon téléphone me rappela que j'attendais une réponse de mon meilleur ami
« ah ouais ? Surprenant, vu qu'elle en a jamais parlé à personne »
Je lui répond sans attendre : « ouais ,enfin je te raconterais tout ça demain , je suis crevé je vais aller dormir sans même passer par la case repas »
Je n'attendais même pas sa réponse ,je me jetai sur mon lit la tête enfouie dans l'oreiller et je me laissai tomber dans les doux bras de Morphée.
VOUS LISEZ
De moi et de mon Monde
Teen FictionL'histoire d'un jeune adolescent découvrant non sans mal son homosexualité