Construction #1 : Les jardiniers et les architectes

223 40 35
                                    

Bordel, vous-dites-vous. Ce livre est-il un bouquin d'écriture ou une initiation au paysagisme ? Pas de panique. Non. N'appuyez pas sur ce bouton retour. Vous êtes au bon endroit. Architectes et jardiniers sont les termes couramment employés pour parler des deux grands types d'auteurs : ceux qui construisent leur intrigue à l'avance, et ceux qui lancent une idée et attendent de voir ce qui se passe.

Comme je ne pense pas qu'il y ait de réels « types d'auteurs », mais plutôt des tendances générales et des préférences propres à chacun, je parlerai d'écriture structurée et d'écriture en arborescence. Oui, je suis fière de moi.

Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les différentes façons de construire une intrigue.

Trouver une idée :

Pour construire une intrigue, il faut avoir matière à intriguer. Autrement dit, une idée. Il n'y a pas vraiment de mode d'emploi. Je crois qu'on commence à écrire parce qu'on a envie d'écrire, plus que pour raconter une histoire précise. On peut donc vite se retrouver devant sa page blanche, et faute de sujet, commencer à écrire son autobiographie alors qu'on a quatorze piges, et qu'il ne nous est rien arrivé de bien intéressant, en dehors de la fois où on a failli perdre notre maillot de bain à la piscine municipale devant Samuel, notre crush. (Vous qui avez quatorze ans, je suis sûre que votre vie est passionnante. Je parle seulement des autres.) Pourtant, trouver une intrigue est assez simple. Personnellement, j'essaie toujours d'associer ensemble deux idées que j'ai eues, par exemple :

Idée 1. Un type banal découvre qu'il peut remonter le temps. Idée 2. Un prof de ZEP tente de passionner ses élèves de 6ème B sur la naissance de l'agriculture. L'intrigue est née toute seule. Une classe de 6ème se retrouve embarquée au IIIème millénaire avant J-C, accompagnée par un prof à moitié dingue.

Voilà. Vous avez votre intrigue.

Maintenant, plusieurs questions se posent. Vont-ils arriver au bon endroit, c'est-à-dire au milieu du Croissant Fertile, pour voir naître l'Agriculture ? Ne risquent-ils pas plutôt de se retrouver exactement là où ils sont, cinq mille ans plutôt ? Qui vont-ils rencontrer ? Va-t-on suivre le point de vue du prof, ou celui des élèves, ou de tout le monde ? Sera-ce un roman pour enfants, ou tout se passe relativement bien, avec des péripéties gentilles, et pas trop de violence, ou sera-ce un roman pour adolescents/adultes, ou des gamins meurent dans des situations sordides, se retrouvent prisonniers du passé, agressés par des gens effrayés, avec des mœurs différentes ? Ne vont-ils pas tomber au milieu de la Terreur, ou à l'époque des dinosaures, parce que le prof ne sait absolument pas ce qu'il fait ?

Voilà. Vous avez vos péripéties.

Je crois que n'importe quelle idée peut donner n'importe quel type de genre, et n'importe quel type de longueur. Cette idée de roman ci-dessus peut remplir vingt pages ou deux-milles. Tout dépend de vous. Avec deux idées débiles, j'ai constitué en quelques minutes de quoi faire un bon pavé. L'idée n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est ce que vous en faites. C'est le temps que vous passerez à fignoler les détails. Ce sont les points de vue que vous allez aborder. C'est le ton que vous déciderez de prendre. Et pour mettre en place ces éléments-là, vous avez deux grandes options.

L'écriture structurée :

L'écriture structurée ou la méthode de l'architecte consiste à établir un plan plus ou moins précis, avec un point de départ et une péripétie qui conduit au point d'arrivée. C'est un plan que vous établirez assez rapidement, tant que l'idée est fraîche, et auquel vous vous référerez tout le temps de l'écriture de votre roman, pour être sûr de rester cohérent, de ne rien oublier, et de ne pas vous perdre. En général, vous préciserez quelle action doit se passer dans quel chapitre, à quoi l'action doit aboutir, et vous ferez en sorte que vos personnages suivent votre trame.

Guide d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant