Concours #1

23 3 1
                                    

Concours de @cXquecXgrXe

Londres

15 mai 1851

9 heures

Cher journal,

Aujourd'hui est une date très spéciale dans mon cur de petite fille. D'abord parce que c'est l'anniversaire de ma maman et ensuite parce que papa a promis de nous emmener voir la toute première exposition. Ils m'ont dit qu'elle avait lieu dans un bâtiment construit exprès pour cet évènement, nommé Crystal Palace, et qu'il était immense. Il y aura pleins d'uvres d'art, de machines et d'autres choses que je n'ai pas retenu. J'avais alors dit que je trouvais ça dommage que grand-père ne soit plus là pour voir ça parce qu'il aurait adoré. Papa m'avait alors envoyé dans ma chambre et maman avait commencé à pleurer. Cela faisait 2 ans qu'il était mort. La choléra l'avait fait souffrir avant de nous l'enlever brusquement. Il était mort pendant la nuit, à bout de forces, il ne pouvait rien dire depuis plusieurs jours. Je n'avais pas pu lui dire au revoir mais je me console en me disant que je le reverrai quand je serais morte à mon tour.

C'est l'heure d'aller à l'exposition. Je suis tellement excitée!

Isabelle.

Londres

16 mai 1851, 11 heures

Cher journal,

Comme je l'ai écrit, hier nous sommes partis à l'exposition. Rien que le bâtiment était stupéfiant. Une fois à l'intérieur, je ne savais plus où donner la tête. Tout était fantastique. Les machines étaient vraiment très intéressantes mais ce qui m'intéressait le plus était l'art. Des merveilles. Des sculptures, des peintures, un véritable trésor, juste devant moi. Je suis restée devant pendant des heures, à les regarder, à remarquer chaque détail sur les peintures, chaque courbe sur les statues. J'aurais pu les regarder encore longtemps si papa et maman ne m'avaient pas dit qu'il fallait partir. J'avais eu les larmes aux yeux à la vue des peintures représentées. C'était si beau! Maman dit que peintre n'est pas un métier de femme mais je lui montrerais qu'elle se trompait quand je serais plus grande. Je vais m'entrainer dur afin de réussir à faire des peintures qui émerveilleront d'autres enfants comme moi je l'ai été. La sculpture aussi est magnifique mais la peinture m'a l'air plus simple pour représenter le monde.

Je deviendrais peintre.

Isabelle.

25 ans plus tard.

Je deviendrais peintre. Cette phrase qui résonnait comme une promesse lorsque j'étais enfant Si la petite Isabelle savait que celle adulte n'avait pas pu suivre ses rêves car dès l'âge de 16 ans sa mère lui avait appris la couture, si la petite Isabelle savait que celle adulte travaillait comme couturière maintenant Que dirait-elle? Elle ne comprendrait pas. Elle ne comprendrait pas qu'une femme ne puisse pas faire ce qu'elle veut, elle se révolterait. Mais la Isabelle adulte avait appris à se taire et à faire les travaux demandés. Isabelle enfant me manquait parfois. J'enviais son âme d'innocente petite fille qui pouvait tout faire parce qu'elle se pensait libre. Puis cette âme avait été entachée par toutes sortes de règles de bienséances qu'une femme doit suivre. Et je m'était interdit de penser. Je finirais seulement mon travail puis partirais dormir d'un sommeil tellement profond que personne ne pourra me réveiller. Et la seule pensée que je m'accorderais sera pour mon grand-père, lui annonçant que je viendrais le rejoindre.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 19, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

ConcoursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant