Chapitre 2

46 7 3
                                    

Le juste montre à son ami la bonne voie, Mais la voie des méchants les égare.


Charles ressentit alors un étrange mélange de soulagement et de déception.

Deux filles et un garçon virent à lui. L'une des deux filles se trouvait être la plus âgée du groupe. Elle était très grande, habillée d'un short en coton jaune délavé et d'un débardeur rayé bleu. Une de ses bretelles, déformée, lui tombait sur l'épaule. Elle portait aux pieds de longues babouches rouges et une partie seulement de ses cheveux crépus était tressée.

Le garçon, de douze ou treize ans, était vêtu d'un pyjama vert où était brodé sur le ventre une montgolfière rouge transportant vers les étoiles une souris et un lapin.

Il tenait par la main un petit garçon que Charles n'avait pas remarqué. Lui aussi en pyjama, bleu ciel et blanc. La blondeur de leurs cheveux ne laissait aucun doute quant au fait qu'ils étaient frères.

La grande fille, plus âgée que Charles, s'assit dans l'herbe à côté de lui. Le petit groupe fit de même.

« Vous pouvez... Me voir ? demanda Charles d'une voix hésitante.

— Oui, fit la fille avec un grand sourire en le détaillant des yeux.

— Tu fais partie de la bande d'Enzo ? demanda brusquement le garçon en pyjama vert.

— ...Non.

— Comment tu t'appelles ? » questionna doucement la plus âgée.

Charles fronça les sourcils et regarda sa gourmette en récitant :

« Charles... »

L'autre garçon éclata de rire.

« Vous avez vu ça ? Il a regardé sa gourmette, je n'aurais jamais cru que c'était vraiment utile !

— Gregory, tais-toi ! » lança soudain la deuxième fille.

Plus discrète, elle restait en retrait. Très brune avec une coupe de cheveux au bol qui encadrait son visage un peu rond, elle avait sur le nez des lunettes qui agrandissaient ses yeux comme des loupes.

Elle portait une chemise de nuit rose foncé, visiblement trop petite pour elle au niveau du ventre.

« D'où est-ce que tu viens, Charles ? demanda la première fille.

— Du cimetière.

— Lequel ? questionna t-elle encore.

— Le... Crématorium.

— Alors c'est toi qui as fait sortir le Miasme ? s'exclama le nommé Greg, comme s'il avait commis un crime.

— Tu as quel âge ? reprit la fille avec sollicitude.

— Je ne sais pas...

— Tu étais là-bas depuis combien de temps ?

— Je ne sais pas... »

Un petit silence s'installa. Une dame promenant son chien laissa son bouledogue boire l'eau de la fontaine et lever la patte à côté de Greg.

« Ton enterrement, c'était il y a combien de temps ? reprit la fille en enroulant ses longs bras autour de ses genoux

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

« Ton enterrement, c'était il y a combien de temps ? reprit la fille en enroulant ses longs bras autour de ses genoux.

— Le jour d'avant, je crois...

— Hier donc. » résuma la fille avec satisfaction.

Elle se tourna vers la timide :

« Je crois que c'est bien un nouveau.

— Oui, les symptômes correspondent et je n'en ai jamais vu d'aussi forts.

Le jeune Grégory se mit à ricaner :

— C'est un bébé alors !

Le petit enfant lui tenant la main rit en répétant :

— Le bébé !

— Et vous, pourquoi... Vous pouvez me voir ?

— Eh oui, on peut ! rigola encore le garçon.

— Tais-toi Gregory ! aboya la fille aux lunettes.

— Si nous pouvons te voir, c'est parce que nous sommes morts nous aussi, répondit la plus âgée.

— Vous êtes... Morts ? »

Charles était déconcerté depuis le début de la conversation. Il lui semblait auparavant être seul au monde. Étrangement libre. Il les regarda plus attentivement, les contours de leurs silhouettes étaient presque nets en plein soleil, mais leurs bras comme leurs vêtements étaient comme les siens; translucides.

« Oui, nous sommes les Trépassés ! s'exclama Gregory.

— Moi, je m'appelle Fiona, lança la plus âgée, elle, c'est Marguerite, mais tu peux l'appeler Maggy.

— Ou Margarita ! rit l'autre.

— Lui, c'est Gregory, le plus petit, c'est Hugo.

— Vous avez quel âge ? osa demander Charles.

— J'ai quarante-sept ans, dit Fiona.

— Et nous, on a dix-sept ans ! s'écria Greg en pointant les autres du doigt.

— Maggy et Greg sont frères et sœurs avec Hugo.

— Hugo je pensais qu'il avait quatre ans.

— Non, j'ai cinq ans ! cria soudain le petit Hugo d'un voix suraiguë.

— Non, tu en as quatre, répondit Grégory d'un ton sévère.

Hugo lâcha brusquement la main de son frère et se mit à grimacer en criant encore.

— Non, j'ai cinq ans, je m'en rappelle !

— Mais puisque je te dis que...

— Ça suffit, Greg ! gronda soudain la voix de Fiona, viens là Hugo, assis-toi avec moi. »

Charles comprit que Fiona était la cheffe du groupe, car Greg ne dit plus rien. Le petit Hugo, l'air très contrarié, prit place entre les jambes de Fiona, les mains posées sur ses genoux.

« Comme tu peux le voir Charles, demander son âge de vivant à un fantôme peut être délicat. C'est pourquoi on préfère parler en âge de mort. Tu vois Hugo, enchaîna t-elle à l'adresse du petit, Charles est apparu hier. Il faudra lui montrer comment faire et bien tout lui expliquer.

— Expliquer quoi ? demanda Charles.

— Comment c'est d'être un fantôme. »

Ils semblaient tous guetter sa réaction, mais Charles ne bougea pas.

« Eh bien, c'est un sacré cas celui-là, commenta Greg.

— J'avoue que je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi... Sonné ou bien amorphe», ajouta Marguerite en redressant ses lunettes.

Fiona se redressa sur ses longues jambes.

« On l'est tous un petit peu au début, mais c'est vrai que je n'ai jamais eu affaire à une amnésie aussi sévère. Dans tous les cas, allons-y. Viens Charles.

— Où allons-nous ?

— Nous allons te recenser. Chaque nouveau fantôme doit se présenter aux SDF et...

— Tu vas voir le Clodo du pont ! coupa Grégory en portant son frère sur son dos, c'est un peu lui qui s'occupe de la ville.

— Oui, le Clodo du pont est un des chefs des SDF. Pour des raisons de sécurité, nous devons enregistrer ton arrivée en ville.

— Et nous verrons, dit doucement Marguerite, s'il peut t'aider à retrouver la mémoire.

— Je ne sais si... 

— Allons-y, le coupa Fiona, il ne reçoit pas à toute heure de la journée. Nous t'expliquerons en route.»


Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 13, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Les Trépassés [ Publié ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant