*Avant-Propos*

5 1 0
                                    

Bonjour!

Avant d'entamer les vrais "ptit tips" il me semble fondamental de parler un peu de la dépression en elle-même.

Commençons fort : la dépression est une maladie, ce qui signifie plusieurs choses... Premièrement, on ne choisit pas d'être en dépression (logique mais je détaillerai cela dans un tips à venir), deuxièmement on parle de dépression suite à un diagnostic (ça aussi je le détaillerai), ensuite la dépression se soigne !

Je tiens à insister sur cette première partie parce que c'est quelque-chose que l'on a tendance à oublier plus ou moins volontairement.

La dépression est cependant différente des maladies physiques et pose problème au niveau du corps médical, de l'entourage et des personnes concernées pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, on ne se rend pas forcément compte d'avoir cette maladie. La dépression présente dans la plupart des cas des symptômes pernicieux : déformation du réel, sentiment de mal-être profond, mélancolie, fatigue morale, idées noires, changement de comportement, susceptibilité, sensibilité extrême...
Ce sont des symptômes qu'on peut penser faire partie de notre caractère ou être liés à une situation actuelle, et donc de passage.
Il existe aussi d'autres troubles du comportement qui sont eux-mêmes issus d'une dépression sous-jacente :
TAG : Trouble anxieux généralisé
TCA : Troubles du comportement alimentaire
TCH : Trouble du comportement hyperactif
Et d'autres...
Attention ! Être porteur de l'un de ces troubles ne signifie pas être en dépression et les personnes en dépression ne sont pas obligatoirement concernées par les comportements ci-dessus !

La dépression peut aussi se manifester par des symptômes physiques :

- maux de tête
- fatigue, évanouïssements
- sensation de déséquilibre
- nausées, troubles gastriques
- fortes douleurs abdominales
- fatigue musculaire
- sommeil anormal
- manque d'appétit
- perte de poids
- aménorrhée
- tremblements/convulsions

Encore une fois, pour être peut-être liés à la dépression ces symptômes doivent persister dans le temps et il est important d'écarter toute hypothèse de maladie physique avant d'envisager la dépression.

Vous aurez donc bien compris qu'un diagnostic, bien que nécessaire, n'est pas facile à obtenir. Cependant ce passage de recherche et même d'attente, aussi dur soit-il est indispensable car il est important de différencier la déprime et la dépression.

La déprime est parfois aussi intense que la dépression, mais ce sont des troubles différents qui ne se soignent pas de la même façon. C'est aussi pour cela qu'un diagnostic est nécessaire pour l'un comme pour l'autre.

Je pense avoir dit l'essentiel dans ce chapitre introductif mais je tiens à mettre l'accent sur une chose dont je parlerai pour sûr un peu plus tard :

Le terme de dépression n'est pas à prendre à la légère et concerne exclusivement des personnes malades. L'utiliser à tort et à travers est quelque-chose de dangereux qui favorise les préjugés, participe à l'invisibilité des personnes concernées et rend le diagnostic plus difficile d'accès.
On peut se sentir très mal sans être en dépression, la dépression n'accorde pas plus de légitimité à ceux qui veulent parler de leur mal-être.
De plus, mettre en scène la dépression au travers d'une consommation excessive d'alcool, de stupéfiants ou de médicaments en plus d'être extrêmement néfaste pour votre santé porte directement préjudice aux personnes en dépression. Ce sont des actes à bannir.

Quelques endroits sûrs sur le net:

- FIL SANTÉ JEUNES
- SOS AMITIÉ (idées noires)

Je mettrai cette lise à jour...

INSTAGRAM/TWITTER/ETC NE SONT EN AUCUN CAS DES ENDROITS FIABLES. PARLEZ À DES GENS AUTOUR DE VOUS OU CONSULTEZ !

Sur ce, bonne journée ♡

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : May 13, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Ptit tips au travers de la dépressionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant