mon premier jour de travail

530 45 16
                                    

Dans un silence monumental , une eclipse de la clarté lunaire s'installe , on entend les premières chant du coq(leur chanson me rappelle chaque matin le poeme de david diop coup de pilon).
Sur mon lit je me demandais comment allait se passer ma journée, Est ce qu'elle ne serait pas aussi longue qu'hier? Serai-je à la hauteur des attentes de ma patronne, Mdme Diagne? Soudain mon téléphone s'est mis à sonner , c'est mon reveil ,ouff, il etait temps j'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit.
Directe je suis allée faire ma routine du matin( se doucher prier ).
Juste sortie de ma chambre je vois déjà Mdme diagne. Elle est si belle ma patronne, avec ses dents blanches , elle sourit tout le temps ça se voit que c'est une bonne personne ,avec du charisme.
Mdme Diagne: bonjour Ndella, comment tu vas?
Moi: je vais bien Mdme et vous?
Mdme Diagne: je vais bien aussi, stp tu peux m'appeller Soda
Moi: d'accord Soda
Soda: je te laisse
Elle est partie dans sa chambre, je savais déjà ce qui me restait à faire vu qu'elle m'avait tout expliqué hier ,à vrai dire j'ai déjà fait ce genre de travail chez les faye, ici à louga,plus précisement à montagne, dans une tres belle et grande maison ,mais là-bas je n'étais pas bien avec la patronne, elle avait oublié que l'esclavage avait été aboli depuis 1848. Elle pensait que j'etais sa chienne , au tout debut je me disais que c'etait pas grave je mangeais à ma faim et je buvais à mon soif et chaque mois aussi elle me payait mon argent , mais au fil du temps mdme continuait de me rebaisser devant tout le monde. Elle se croyait tout permise et se vantait d'être la propriétaire de la maison alors que ce n'était même pas le cas. La maison appartient à son beau pére un viellard tres gentil, je pouvais dire que s'est le seul qui m'aimais làbas, son fils ce connard etait un coureur de jupon, du type《 ventre plein, négre content》il avait peur de sa femme ,on pouvais dire même il se cachait derriere ça pour faire ce qu'il voulait , sa femme cette aigrie savait que son mari la trompait mais comme c'était une dame respectable dans le quartier, elle pouvait rien dire encore moins quitter cet idiot qui lui servais de mari.
Un jour elle me demanda de laver ses pieds j'avais pas le choix (même si dans la vie on dit qu'on a toujours le choix) donc j'ai emmné les matériaux puis commencé, sans le faire exprés on peut dire même que je l'avais fait EXPRES je l'ai blessé et la REINE s'est mis en colére et voulais me frapper , là je me suis dit c'etait trop je ne peus plus supporter j'ai tenu sa main .

La cochonne faye: ahh maintenant tu veus me frapper

Moi: n'essaie plus jamais de poser ta sale main sur moi plus jamais et je te respecte beaucoup MADAME
La cochonne faye: sinon quoi dit moi
pourriture je t'ai donné à manger et toi tu me le payes comme ça ingrate , sort tout de suite de ma maison petite idiote

ahh ces mots m'ont vraiment bléssés , je suis partie sans ecouter le reste dans ma chambre pour prendre mes affaires
Soudain je me suis dit c'est trop facile de partir comme ça, je me suis dirigée vers le salon ,elle etait assise sur le canapé
m
Mon Dieu qui lui a dit que j'avais peur d'elle

Moi: ehh l'aigrie je quitte cette maison  et sache que ce n'est pas à cause de toi  mais parceque j'avais l'intention de le faire et même cette maison ne t'appartient guére, tu as oublié que l'esclavage a été abolie  depuis des années et si tu crois que j'ai peur de toi ma chére detrompe-toi j'avais juste du respect à ton égard , et oui c'est une grosse erreur de ma part d'avoir respecté une idiote de ton genre, c'est parceque t'es aigrie que ton mari court derriére toutes les jeunes filles du quartier, et tout le monde le sait ici , tu penses que t'es au top alors que tu es plus bas que les plus bas, redescend sur terre avec ton comportement t'auras jamais d'enfant dans ta vie.

Et là elle se leve brusquement et me gifle
Moi: moi aussi je sais être agressive ,mais je vais pas peerdre mon temps sur toi , la solitude va te ronger durant toute ta vie et tu connaitras jamais le bonheur d'être mére inchallah.
À ces mots je suis partie de la maison, je regrettais un peu ce que je vennais de dire serieusement, personne ne merite selon moi de se marier avant avoir au moins un enfant et je savais que je l'ai aussi blessé mais une partie de moi me disait qu'elle le méritait vraiment.
Apres ce chapitre de ma vie j'ai pu trouver un travail chez les Diangne, toujours à louga à santhiaba, dans une immense maison  blanche, prés de l'ecole.
Dans la cuisine entrain de préparer le déjeuner vu que j'avais fini de néttoyer la maison et le petit dejeuner a été déjà servi ça fait un bon bout de temps qu'il avait même terminé j'ai aussi pris le mien donc il me reste que le dejeuner et le dîner, j'entend la sornerie retentir je me demandais qui ça pouvait bien être ? J'ouvre la porte et je vois un homme qui porte un pantalon et des chaussures noirs et une chemise rouge
Mr l'inconnue: bonjour madame , est ce que madame Diagne est là svp?
Moi: oui, je peux s'avoir......
Avant même de continuer ma phrase Soda est arrivée
Soda: je suis là Mr que puis-je faire pour vous?
Moi: je vous laisse
Et je suis partie de suite
Il est 13h30mn j'ai fini le repas et j'appelle Soda vu que je viens d'arriver et je ne sais pas quoi faire aprés et aussi elle a confiance en moi c'est pourquoi elle m'a confié sa cuisine dés le premier jour mais elle venait de temps en temps pour voir aussi où j'en suis. Elle arrive et  mets tout en place je faisais que regarder pour la prochaine fois.
Tout le monde se met au tour du bole  (à la sénégalaise),son mari est vraiment beau et calme d'ailleurs je l'ai entendu seulement 3fois parler de la journée bon c'est normal , il etait au boulot
elle l'ouvre et dit bismilah puis on commence a mangé
Soda: chérie j'ai vraiment une bonne nouvelle pour toi
Mr Diagne: laquelle?
Soda: devine?
Mr Diagne: t'as arrêté ton régime?
Soda: ohh mais nan ton fils va rentrer demain à la maison
Mr Diagne: c'est plus qu'une bonne nouvelle enfin j'attendais ça depuis longtemps
Soda: je sais , j'ai vraiment hâte de le revoir aprés 8ans
Mr Diagne: j'espére qu'il va pas repartir?
Soda: hum ça jamais
Mr Diagne: si tu le dis
Le reste du dejeuné se deroulait en silence
Il est 22h on a déjà dînè je vais me coucher demain est une nouvelle journée avec l'arrivé du prince de la maison on verra ce qui va ce passer

MA VIE ,une veritable calvaireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant