Prologue

25 2 0
                                    

Dynastie Joseon.

Actuel roi, Kim Yong-ran.

Trois ans de règne.

Son prédécesseur, son père, le roi Kim Yi-jung, admiré par ses innombrables sujets, suscitait la jalousie de nombreux clans désireux de sa place.

Il était bon et son humanité rayonnait sur son peuple. Le royaume de Joseon était beau et prospère, envié par les contrées lointaines.

Mais ce temps ne dura pas.

Le jour où la reine enfanta de son premier enfant, un groupe de renégats força les portes du palais. Tuant tous ceux qui se trouvaient sur leur passage. Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'était que le roi et ses hommes les surpassaient en force et en nombre.

Ils vinrent rapidement à éliminer les intrus et à reprendre le contrôle. Mais cette nuit fut assez courte pour sceller l'avenir du pays, car après, plus rien ne fut comme avant.

Le roi n'était plus le même, et son mal être se ressenti sur son peuple. Les deux se dégradaient à vue d'œil.

Le souverain s'était renfermé dans un mutisme coléreux. Ses journées, il les passait à boire et à hurler sur son entourage, imposant une nouvelle routine à ses serviteurs, privilégiant les apports d'alcool.

Les affaires du pays étaient reléguées au second plan. Apposant son sceau aux requêtes sans même les lire, ou laissant quelques fois ses ministres prendre des décisions à sa place, désirant en finir au plus vite afin de retrouver sa nouvelle meilleure amie : Sa fidèle bouteille de Soju.

Le temps défilait tandis qu'il creusait sa propre tombe. Ses humeurs changeantes effrayaient chacune des personnes qui étaient en sa compagnie.

Mais celui qui en pâti le plus fut son fils, Yong-ran.

Il grandit dans un palais aux côtés d'un père alcoolique devenu violant et d'une mère qui passait ses journées enfermées dans sa chambre à pleurer.

De jours en jours le pays périssait. La richesse et la beauté s'effondra, au même instant où le roi fut annoncé mort et que son héritier reprit le trône à l'âge de dix-sept ans.

Le peuple pensait voir leur pays redorer de gloire et puissance avec ce sang neuf au pouvoir, mais il déchanta.

Yong-ran était pire que son père.

Le peuple déjà en famine eu l'herbe coupé sous le pied. Les impôts avaient doublé, les violences et les morts avaient augmenté.

Seuls les riches avaient une vie qui pouvait s'apparenter à de la sérénité, mais les pauvres devaient travailler doublement pour espérer la vie descente qu'ils n'auraient peut-être jamais...

Et ceux qui étaient contre cette nouvelle politique étaient tout simplement torturés et exécutés.

Le roi se complaisait dans la souffrance de son peuple devenu silencieux. Il subissait, comme lui avait subi de son père.

Il se vengeait sur ce que l'ancien monarque avait considéré plus que son propre fils.

— Encore cette histoire, se plaint le nouvel arrivant.

Les bras chargés d'un panier plein de draps fraîchement secs destinés à être pliés, il s'accroupi pour y déposer l'objet aux pieds de la femme qui contait l'histoire de Joseon à ses deux plus jeunes enfants.

S'asseyant en tailleur à ses côtés pour l'aider dans sa nouvelle tâche en piochant dans le panier pour les plier un à un.

— Ton frère et ta sœur doivent connaître l'histoire de leur pays, Jungkook.

Le fils aîné soupira de cette réprimande en jetant un coup d'œil vers les deux concernés qui avaient pour occupation de jouer avec des galets.

Ils semblaient dans leur monde, comme si triturer ces simples roches avaient effacé la présence des deux plus âgés dans la pièce.

Jungkook pensa qu'ils les avaient récupérés à l'avant de la maison, dans ce tas poussiéreux qui stagnait à côté des marches. Ce qui lui fit un léger pincement au cœur, car il avait grandi ainsi, et à présent, c'était ses cadets qui marchaient sur ses traces.

Il rêvait secrètement d'avoir une vie meilleure. Une vie où son frère et sa sœur ne devraient pas fouiller le sol à la recherche de trésors qui ne leur apporteraient que désillusions.

Et c'est ainsi qu'il voyait l'histoire de Joseon, comme une désillusion.

— Ça fait des années que tu racontes la même histoire, mais tu n'as jamais dit pourquoi le père du roi a changé aussi subitement. Il n'y a rien de logique dans tout ceci, car en ayant gagné la bataille, tout aurait dû rentrer dans l'ordre, mais au contraire, ça a provoqué sa descente en enfer...

La mère observa son fils quelques secondes sans dire mot.

Il avait raison et elle le savait.

Cette histoire lancée sous forme de rumeur, tout le peuple de Joseon la connaissait, on l'apprenait aux enfants et aux adultes, même les animaux étaient lassés de l'entendre.

Elle était devenue comme un rituel, une rengaine exaspérante auquel on n'y pouvait rien. Personne ne se souciait de savoir la raison qui avait métamorphosé l'ancien roi.

Et c'était pour cette raison que Jungkook détestait cette histoire, car il lui manquait le bout le plus important.

Ce qui l'énervait d'avantage, c'était qu'il semblait être le seul à se soucier de cette réponse inexistante.

Les autres se contentaient bêtement de ce qu'ils avaient. De toute façon, ça aurait changé quoi, se disaient-ils tous, leur vie ne s'améliorerait pas pour autant.

Alors avec le temps, l'ainé de la famille Jeon prit pour habitude de ne plus s'en soucier, excepté lorsque sa mère la racontait à ses plus jeunes.

— Je vais te dire une chose, répondit-elle finalement. Il n'est pas bon de connaître certains secrets. S'ils demeurent dans le silence, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Les déterrer ne feraient qu'empoisonner la vie saine que tu t'es entrepris à maintenir en place...

Lame de Sang (Pause)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant