Il était une fois, un petit garçon pas comme les autres. Ce petit garçon s'appelait Jack, et il avait la particularité de vivre sur la Lune, et de veiller sur elle. Chaque nuit, il devait s'assurer qu'elle brille bien haut dans le ciel, pour éclairer tout le système solaire. Jack aimait bien ce travail qu'était le sien. Chaque nuit, après avoir souhaité une bonne nuit au Soleil, il courait sur le cratère le plus haut de la Lune et y ajustait le grand miroir de lumière.
Ainsi la Lune se mettait à briller de mille feux, et le petit garçon s'asseyait là le reste de la nuit pour observer les souffleurs de nuages chasser ces bougons rabat-joie, les rallumeurs d'étoiles faire briller ces jolies petites lumières, et les chasseurs de comètes poursuivre ces insaisissables coquines. Parfois, s'il avait de la chance, il pouvait apercevoir un poète perché sur une étoile filante, écrivant des mots qui se répandait dans le ciel comme une traînée de poudre d'étoile polaire.
Jack avait tout un bocal empli de poèmes perdus qui avait échoué à ses pieds. Il les gardait précieusement car il les trouvait jolis ces mots. Il ne les comprenait pas tous, mais lorsqu'ils dansaient devant ses yeux, il avait des sensations toutes nouvelles dans le ventre. Mais ce n'était pas le spectacle préféré de Jack. Ce que le petit garçon aimait par-dessus tout, c'était lorsque la Lune brillait assez longtemps pour qu'il puisse apercevoir les humains.
Il en était fasciné. Il les regardait partir se coucher lorsque lui se levait, puis parfois, se réveiller tandis que lui partait dormir. Ils étaient de drôles de personnages, que Jack ne connaissait que de ce qu'il en voyait, perché sur la Lune. Mais il se plaisait à les voir parler entre eux, rire aux larmes et même se faire des câlins. Car Jack n'avait personne pour faire toutes ces choses avec lui.
Il était un petit garçon solitaire, occupé à une tâche louable qui l'avait toujours satisfait. Jamais il n'avait songé vouloir faire autre chose que de s'occuper de la Lune. Mais alors que le temps passait et que les nuits défilaient, Jack continuait d'observer les humains du haut de son perchoir. Au fils des années, il était de plus en plus triste. Il commençait à se sentir seul.
Il s'ennuyait, et rien ne l'amusait plus, pas même ce qui se passait sur Terre. Un jour, il décida qu'il en avait assez de s'occuper de faire briller la Lune. Il ne voulait plus ajuster le miroir nuit après nuit, sans savoir pourquoi. Il commençait à se sentir lassé.
Et puis, il en avait assez d'allumer la Lune, nuit après nuit. Tout seul, sans joie. Tout cela pour que les humains aillent se coucher et ne la regardent même pas. Ah non, définitivement, il se sentait inutile. Et il ne pouvait plus tolérer cela. Il fallait faire quelque chose.
Et puis, sa tâche n'avait rien d'excitant. Il restait assis là toute la nuit, tout seul. Il aurait voulu vivre une vraie aventure, quelque chose d'exaltant qui lui ferait ressentir des frissons dans la poitrine. Il voulait sentir le danger et l'affronter.
Alors il fit ses maigres bagages, emballa quelques morceaux d'aurore boréal à grignoter, ses poèmes perdus, et se lança sur les routes. Il voulait trouver une tâche qui l'amuserait, qui le ferait sentir plus utiles que les autres, quelque chose de plus excitant et surtout, quelque chose où il ne serait plus seul.
VOUS LISEZ
L'Homme de la Lune
Short StoryJack est un petit garçon pas comme les autres, car il vit sur la Lune et veille sur elle. Ceci est une première pour moi dans le style du conte et histoire pour enfant. Je l'ai écrite pour un petit garçon qui compte beaucoup pour moi, en espérant q...