Préambule pour funambule

193 18 54
                                    

Nous sommes deux amies. Ninon et Paloma. Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de la faculté, dans un immense amphithéâtre lors de notre premier cours d'anthropologie. Nous étions l'une en face de l'autre. Un sourire, quelques mots et comme une évidence. Ninon portait un débardeur fleuri et avait un rouge à lèvres cerise. Paloma portait un tee-shirt trop large et ses Doc Martens fétiches. Quelques mots et une amitié naissante, une chrysalide.

Ninon est une force paisible. Elle est sensible, toujours à l'écoute et un peu à l'ouest. Parfois, lorsque vous lui parlez, elle semble éloignée de tout et même de la vie. J'aime quand elle est dans son monde à elle où plus aucun bruit ne semble l'atteindre.

Ninon aime le karaoké, les bières brunes, les plages, écrire, lire, se promener dans les couloirs de la fac, rencontrer de nouvelles personnes. Ninon est sociable, elle pourrait parler à un cactus. Elle aime les petits déboires du quotidien. C'est l'une de ces personnes hyper-sensibles qui ont toujours le cœur sur la main et qui croient en la bonté des gens. L'été, elle porte un bob blanc, et cette robe rayée bleue et blanche qui lui va si bien. Ninon vous écoutera toujours, vous aidera toujours. Ninon a des cheveux très bruns, d'un noir corbeau, bouclés et toujours en désordre. Elle a ce côté artiste et je-m'en-foutiste qui lui colle parfaitement bien à la peau. Ninon a la peau très pâle et son rouge à lèvres cerise lui donne des airs de poupée.

Ninon, c'est la fille rêveuse par excellence, qui préfère s'évader par la fenêtre plutôt qu'écouter un cours d'anthropologie. Ninon, c'est la fille que t'aimerais du premier regard.

Paloma est une force tranquille. Paloma est le Roseau qui, face au Chêne déraciné sous les assauts des vents violents, « plie mais ne rompt pas » dans la fable de La Fontaine. Paloma est une tempête d'émotions. Paloma possède l'un de ces cœurs kaléidoscopiques qui prennent les couleurs de toutes les nuances de la vie. Paloma a des orbes chocolat qui te transpercent du regard et dont tu ne peux plus détourner les yeux. Elle aime les eyes-contact, les lectures réflexives, se battre pour ce qui lui semble juste, la fougue de la jeunesse et l'intrépidité des âmes libres. Paloma a des cheveux de miel qui retombent joliment sur ses épaules.

Paloma, c'est la fille indépendante et mystérieuse qu'il n'est pas facile de décrypter mais que, une fois qu'elle fait partie de ta vie, tu serais fou de laisser filer.

Nous croyons aux énergies, aux ondes, aux signes astrologiques. Nous aimons les vieilles chansons françaises, les cookies double chocolat de la faculté, parler de tout et n'importe quoi : du bruit des portes qui claquent aux débats politique.

Partageant l'amour des mots, nous avons décidé de coécrire une sorte de « livre » ou de « carnet ». À vous de décider de ce qu'il en sera.

Nous trouvions l'idée de confronter nos deux styles d'écriture différents, intéressante. Ninon a une plume douce, poétique, presque fantasque qui arrive à vous apaiser. Elle arrive toujours à synthétiser ses indomptables sentiments. Paloma a une plume sucrée-salée, une plume aigre-douce. Ses mots glissent et s'assemblent en de jolis colliers de perles mais les éclats bruts et mordants qui les écaillent te laissent, en fin de lecture, un goût acide qui te pousse à la réflexion, te tient en haleine et t'amène à vouloir en lire toujours d'avantage.

En guise de titre, nous avons décidé d'assembler deux mots lancés spontanément. Juste un mot chacune. Ninon a choisi « cendres ». Paloma a choisi « nénuphars ». Et, après réflexion, voici :

« Cendres de nénuphars »

Quel sera le but de ce carnet ? Parler ! Parce qu'avec Ninon, on adore parler. Notre débit de parole est beaucoup plus élevé que la moyenne. Comme deux mouettes, nous piaillons toute la journée. Par alternance, chacune lancera un thème sur lequel nous confronterons nos imaginaires.

Alors, vous êtes partants pour rentrer dans nos têtes ?

Cendres de nénupharsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant