Selon vous, peut-on enfreindre les règles ?
Peut-on enfreindre ces règles, ces lois, qui régissent notre vie ? Bien souvent, elles nous permettent de savoir comment agir, mais elles peuvent parfois être contraignantes, que ce soient des règles morales, juridiques ou encore éthiques.
Certaines règles, notamment de droit, sont là pour nous protéger, et donc, sont incontestables. Parmi elles, une des plus logique, le fait de ne pas voler. C'est une règle à la fois juridique, parce que le vol est puni par la loi, mais aussi morale. En effet, il est inconcevable dans l'esprit de la plupart des personnes de voler. Mais cette règle est aussi une règle religieuse, car on retrouve dans certaines religions l'interdiction de commettre un vol. On peut retrouver cet exemple dans Claude Gueux, de Victor Hugo. En effet, Claude Gueux vole, et se retrouve en prison. Cependant, malgré toutes les raisons qui l'ont poussé à voler, ce délit n'est pas acceptable. Selon moi, cette règle ne peut pas être enfreinte.
De plus, la plupart du temps, les règles sont mises en place lorsque l'on se rend compte que quelque chose n'est pas respecté. Elles sont donc là pour une bonne raison. Prenons un exemple assez simple, l'interdiction de marcher sur certaines pelouses. Cette règle vient sûrement du fait que des personnes s'amusaient à dégrader l'environnement, ou alors, le fait que des arbres d'espèces protégées y sont, par exemple. Dans ce cas-là, il est naturel de respecter cette interdiction.
Cependant, certaines règles peuvent nous paraître illégitimes, et cela nous pousse à les enfreindre. Tout d'abord, si une règle imposée par quelqu'un de plus puissant, un supérieur ou un roi par exemple, est contraire à nos règles morales et éthiques, il est normal pour des êtres humains de favoriser ce qui nous semble juste. Prenons l'exemple d'Antigone, de Jean Anouilh. Antigone est tiraillée entre deux règles, celle imposée par son oncle, le roi, qui lui interdit d'enterrer son frère, et celle de devoir aller l'enterrer. Il est pourtant logique pour Antigone d'aller inhumer son frère, car c'est ce qu'elle estime juste, malgré le fait qu'elle enfreigne la règle imposée par Créon. Il y a un autre exemple, celui de la censure. En effet, la censure, imposée par le roi, est contraire à la liberté d'expression, qui est une règle fondamentale des droits de l'Homme. Il est donc naturel que certaines personnes, notamment les Lumières, enfreignent cette règle pour exprimer ce qu'ils pensent.
Enfin, il y a des règles qui ne sont pas justes, au niveau de l'égalité entre deux types de personnes. Les deux plus grand type de règles ne respectant pas l'égalité sont les règles des femmes comparées à celles des hommes et les règles des personnes noires comparées à celles des personnes blanches. Et, face à ce genre de règles inégalitaires, il est nécessaire de les enfreindre afin de faire bouger les choses. Prenons, pour illustration, Rosa Parks. Rosa a refusé de laisser sa place à une personne blanche, transgressant ainsi les lois américaines de l'époque. Mais en faisant cela, en violant les règles imposées aux personnes noires, elle, et bien d'autres, tel que Martin Luther King, ont réussi à faire changer les conditions de vie des afro-américains.
En conclusion, je pense que la majorité des règles ne doit pas être enfreinte, surtout si elles sont écrites dans la loi. Mais je trouve que certaines règles, qui ne respectent pas l'égalité, notre état d'esprit ou autres, méritent d'être transgresser, afin qu'elles changent la mentalité de certaines personnes. Selon moi, il faut faire preuve de bon sens pour déterminer si l'on doit ou non respecter une règle.
VOUS LISEZ
Writing book
RandomCe livre regroupe différents textes, que j'ai écrits pour l'école ou pour moi. Il y a des poèmes, des textes argumentatifs, des histoires courtes, etc. J'espère que cela vous plaira !